Les Chroniques de l’appareil photo #15

Les Chroniques de l’appareil photo #15

Bonjour à tous, fidèles lecteurs !

Depuis le début de la saison 2017-2018, les autres appareils photo du service des publics et moi-même, nous nous sommes fait de nouveaux copains. Un mercredi par mois, des adolescents sont invités à venir partager une après-midi autour de la photographie pour découvrir des techniques inédites. Certains viennent depuis septembre, d’autres n’ont été que de passage mais nous en tout cas, on a été contents de pouvoir réaliser toutes leurs photographies.
Lors de la dernière séance, le 11 avril, nos apprentis photographes se sont intéressés au travail de l’artiste Barbara Kruger. Artiste engagée, elle utilise le lien entre texte et image pour défendre les causes auxquelles elle tient ou exprimer une opinion. Ses images ont une esthétique très marquée et facilement reconnaissable. Un petit aperçu :

 

Après avoir identifié les caractéristiques de son travail, les adolescents nous ont emmenés, nous les appareils photo, pour une balade dans la ville où ils devaient capturer tout ce qui les interpellait.
Après ça, chaque adolescent a réalisé une ou plusieurs affiches, s’inspirant plus ou moins librement des codes employés par Barbara Kruger. Certains ont privilégié la notion d’engagement, d’autres l’esthétique des images pour un résultat toujours aussi bluffant !

 

About the Author

Comments are closed.