Amateurs, amatrices de photographie, voici des nouvelles toutes fraîches venues non pas du placard de La Chambre… mais du sud de la France. Et oui, j’ai quitté pour une semaine mon rôle d’appareil-photo de médiation pour devenir un appareil-photoreporter.

À l’occasion du festival des Rencontres de la Photographie à Arles, je me suis rendu en voiture avec l’équipe de La Chambre au cœur de celle qu’on appelle… la ville antique. Lors du festival, on peut y découvrir plein d’expositions !

Je vous rassure, je n’ai pas photographié que les lieux touristiques, nous étions tout de même là-bas pour travailler ! J’ai pu par exemple observer et donner des conseils à de jeunes appareils photos venus montrer leur travail au cours de lectures de Portfolio organisées par le festival Voie Off*. Leurs photographies montraient des techniques et des sujets très variés. Les artistes venaient de toute la France et de plusieurs pays d’Europe !

Le déplacement m’a aussi permis de retrouver les collègues du réseau Diagonal. Venus d’une dizaine de villes en France, ils essayent comme moi de passer dans les mains de tout le monde. Nous aidons les jeunes photographes à se professionnaliser et nous essayons de promouvoir l’éducation culturelle et artistique des enfants et des adultes. À Arles, nous avons discuté des nouvelles propositions que nous pourrions faire à un public qui comme vous, est assoiffé de nouveauté. Préparez-vous pour 2019, ça va bouger côté formation !

Ce qui a tout de même été le plus rigolo, c’est la campagne de communication. Rangé dans un gros sac à dos, j’étais coincé entre les programmes de la saison 18-19 de La Chambre et les flyers du Slip (mais non, pas votre slip, le Slip c’est le Salon du Livre Indépendant de Photographie). Un peu comme dans un jeu de piste, nous avons parcouru la ville et déposé les documents dans le plus de lieux possible. Notre but ? Que les passionnés de photographie comme vous viennent nous voir à Strasbourg !

N’hésitez pas à vous rendre sur place, le festival dure jusqu’au 23 septembre et un ensemble de visites d’expositions et de conférences y est toujours proposé !

 

À bientôt pour de nouvelles aventures et de nouvelles surprises,

Kam, l’appareil photo voyageur 😉

* Voie Off est un festival de photographie organisé à Arles parallèlement aux Rencontres. Pour compléter le grand festival, les organisateurs choisissent de sélectionner de jeunes photographes internationaux afin de montrer leur travail à de nombreux professionnels. 

X