Les Chroniques de l’appareil photo #18

Les Chroniques de l’appareil photo #18

Hello chers amis photographes,

Voilà un petit aperçu de mes devoirs de vacances ! Ayant retrouvé ma fonction d’appareil-photo du service des publics, je suis reparti à l’aventure du 11 au 13 juillet avec sept jeunes de 9 à 13 ans pour l’Atelier des Vacances. Trois après-midi, trois ateliers.

Sous le soleil du mercredi après-midi, nous avons photographié les rues de Strasbourg bondées pour faire un « Où est Charlie ? » à notre sauce. En utilisant Photoshop et après avoir fait des portraits, les enfants se sont cachés dans les images comme dans le jeu original. « Où est Lili ? », « Où est Hugo ? »

 

Le deuxième jour, la salle de formation est devenue… un studio-photo (presque professionnel) ! Tel un Helmut Newton en herbe (un grand photographe de mode et portraitiste), j’ai shooté des séries de portraits sans m’arrêter. Les jeunes jouaient sur leurs expressions et sur des mises en scène, pour à la fin réaliser un montage global. Et oui, à La Chambre on fait également de la mise en page ! Cela a donné des résultats très intéressants visuellement, et nous nous sommes bien amusés.

Enfin, le troisième jour était consacré à l’œuvre du photographe belge Thomas van den Driessche. Nous nous sommes inspirés de son travail « How to be a photographer in 4 lessons » pour réaliser nous-même des séries « How to be… », ou « Comment être… ». Chacun choisissait un métier ou un personnage et devait trouver quatre moyens d’illustrer la formule par une photo. Par exemple : « Comment être… une bonne élève ». Là on a choisi de prendre en photo une trousse bien rangée, une horloge qui indique qu’il faut être à l’heure, et deux participants qui jouaient les bons camarades de classe. On a même fait des travaux manuels pour confectionner des accessoires et des paysages !

 

Après ces trois jours éreintants (mais non, je rigole), me voilà enfin en vacances… ou presque ! Je dois bientôt prendre quelques photos des Ateliers du Regard organisés avec les associations Entraide – Le Relais et ALT autour de l’exposition Par-dessus tout, l’objet photographique. Les participants vont remplacer leurs visages par des objets en lien avec leur personnalité. J’ai hâte !

Des petits flashs dans vos mirettes

À bientôt,
Kam

About the Author

Comments are closed.