Les Chroniques de l’appareil photo #21

Les Chroniques de l’appareil photo #21

Bonjour les petits photographes !

Bien que nous soyons tous très occupés par les fêtes de Noël, je ne peux m’empêcher de vous donner un aperçu d’un projet en cours à La Chambre ! Vous souvenez-vous du projet Des mots d’images réalisé l’année dernière ? Ne vous inquiétez pas, en tant qu’appareil-photo bien organisé, je vous ai retrouvé quelques images sur ma carte mémoire ;).

Et bien aujourd’hui, nous renouvelons le partenariat avec l’association Plurielles pour un projet appelé Culture/cultures. Zut, j’oubliais que certains ne connaissent pas Plurielles ! Il s’agit d’une association qui aide les femmes étrangères nouvellement arrivées en France à résoudre tous les problèmes liés à la recherche d’un travail, à la scolarisation des enfants, aux assurances etc. Lorsqu’on ne parle pas français, c’est très compliqué ! C’est pourquoi l’association organise des cours de langue, des formations et des ateliers — comme le nôtre —  dans lesquels les femmes peuvent s’exprimer, travailler la langue française et se familiariser avec la vie en France.

Après deux séances de prise en main des appareils photo et vidéo, clic clac zoom, nous sommes entrés dans le vif du sujet ! Au croisement de la photographie et de la vidéo, le projet Culture/cultures va entraîner les participantes à la découverte des lieux dynamiques du quartier-Gare de Strasbourg. La semaine dernière, elles ont effectué une recherche sur internet pour trouver quelles associations leur parlaient le plus ; l’Espace K et le centre socio-culturel du Fossé des Treize ont notamment attiré leur attention. La prochaine étape : y aller et se renseigner ! Par le biais d’interviews et de reportages, elles seront chargées de rencontrer le personnel des structures et de raconter l’activité de ces lieux clés pour les Strasbourgeois. Ah lala, mon flash a hâte d’aller faire le paparazzi ! Pour finir, elles réaliseront des affiches et des montages vidéo afin de donner aux structures un outil pour promouvoir leurs actions.

Les premiers essais des participantes :

Et la boucle est bouclée ! Les participantes pourront approfondir leurs connaissances en français tout en assimilant les lieux importants et utiles du quartier. Le petit plus du projet : les adhérentes de l’association Plurielles étant issues de pays et de cultures très différentes, il sera intéressant de voir les influences de chacune sur les affiches et les reportages. Nous vous donnons donc rendez-vous à La Chambre le 20 juin pour l’exposition de restitution de tous leurs travaux !

 

About the Author

Comments are closed.