Les Chroniques de l’appareil-photo #28

Les Chroniques de l’appareil-photo #28

Chères et chers adeptes de belles images,

L’été arrive à grand pas et emporte avec lui la saison 18—19 qui petit à petit, s’achève. Une page se tourne, mais vous le savez, bande d’optimistes, que c’est pour le meilleur : en septembre, on repart, plus vifs et remplis d’idées, avec de nouvelles expositions, de nombreux projets, des heures d’ateliers…

Aujourd’hui, j’ai choisi de prendre ma plus belle plume pour vous écrire quelques mots à propos d’une exposition qui me tient particulièrement à cœur. À notre image, c’est l’exposition de restitution des projets de médiation réalisés pendant l’année. Du mercredi 19 juin au dimanche 23 juin 2019, les murs blancs de La Chambre ont été recouverts des photographies prises lors des divers projets, des ateliers du regard ou encore, des périscolaires. Bref aperçu de l’activité de médiation menée ici, cette exposition est avant tout l’occasion de donner à voir ce qui a été fait et à écouter les voix de toutes les personnes que nous avons croisées depuis septembre dernier.

Pendant cinq jours, La Chambre laisse ses murs se transformer à leur image, parce qu’un an de projets et de rencontres, ça se fête et ça se montre !

À travers ton regard — mineurs isolés, EEP Le Château d’Angleterre

Ateliers du regard — adultes et enfants à partir de 7 ans

À nos morts — collège Kléber, Haguenau (gauche) / À travers ton regard (droite)

Enfin au préalable, ça se monte, surtout ! De l’idée d’un projet à sa réalisation, les participant-e-s sont aidé-e-s par nos médiateurs et médiatrices afin d’apprendre à utiliser les appareils-photo, à lire et à composer une image, à suivre un thème global, à créer une série… La transmission est au cœur de cet accompagnement, parce que finalement, ce qui prime, est que chacun-e s’exprime par l’image et fait appel à sa créativité. Et oui, chaque photographie que vous pouvez voir ici a été pensée et prise par les participant-e-s !

Cultures/culture — femmes migrantes et leurs enfants, association Plurielles

En fin d’année, je remerciais toutes les personnes qui nous avaient fait confiance et avec lesquelles nous nous étions engagés à co-créer un projet. En ce fin de saison, je réitère mes remerciements : un grand MERCI à chacun-e d’entre vous pour votre présence, pour les échanges, les partages sans pareils et les liens que nous avons tissés pendant ces heures d’ateliers, de visites et de stages.

Bel été à toutes et à tous !

À très vite,

Kam, le fidèle appareil-photo du service des publics.

Durant la saison 18-19, La Chambre a conduit plus d’une quinzaine de projets de médiation avec divers partenaires.

En plus des projets ci-dessus, l’exposition présentait les travaux réalisés avec : la Maison des Ados (projet Causeries photographiques), Les Tournesols, France Horizon et la Médiathèque du Val d’Argent (projet You are here, animé par Guillaume Greff), la Maison départementale de Bischheim et les Jardins de la Montagne Verte (projet Entre terre et territoire), l’ERPD Neuhof (projet Horizons) ; les projets avec les scolaires : des élèves du Lycée International des Pontonniers (projet Tant d’arrêts) et les écoliers scolarisés à Sainte-Madeleine et Jean Fischart (ateliers périscolaires).

Plus de détails sur les projets ici.

About the Author

Comments are closed.