Découverte de l’image

La photographie
un médium de médiation

Nos actions

Découverte de l’image

La photographie
un médium de médiation

Nos actions

Tout au long de l’année, La Chambre développe à la fois un programme d’éducation à l’image dans le cadre de ses expositions mais également des projets originaux organisés autour du médium photographique. Les actions de médiation mises en oeuvre par La Chambre associent technique photographique et découverte du monde de l’image. Ces interventions, à destination de différents publics (scolaires, personnes en insertion, seniors, etc.), sont conçues dans un souci d’originalité, d’interactivité et de pédagogie. La Chambre assure ainsi un rôle de “passeur” entre les publics, les artistes et l’image.

CONSTRUIRE UN PROJET SUR-MESURE

Forte de son expérience en matière de médiation par l’image et de l’accompagnement des publics particuliers, l’activité pédagogique menée par La Chambre est un axe majeur de passeur d’images développé depuis de nombreuses années. La Chambre invite toute personne travaillant avec des publics particuliers et souhaitant monter un projet autour de l’image ou la photographie à nous contacter. Si vous souhaitez utiliser ce médium pour traiter certaines problématiques, ou tout simplement travailler avec votre public autour de l’image, La Chambre est ouverte à différents partenariats. Après une discussion entre les différents acteurs portant sur les envies et les intérêts de chacun, Nous vous proposons d’accompagner au plus près la construction du projet (réflexion autour des ateliers, du matériel, recherche de financements, etc…) et de co-construire avec ses partenaires en mutualisant les compétences de chacun pour proposer des outils pédagogiques adaptés au plus proche des problématiques et des caractéristiques des publics concernés.

Les publics que La chambre a pu accompagner sont extrêmements variés :

Jeune Public
Seniors
Personnes En Situation De Handicap Mental
Personnes Allophones
Publics En Insertion
Migrants
Personnes En Souffrance Psychique

Avec diverses problématiques abordées lors des projets :

– Valorisation et re-dynamisation des personnes
– Création de lien social
– Expression au-delà du langage
– Accès à la culture
– Libération de la parole sur des thématiques sensibles
– Lien parents-enfants
– Réflexion sur soi-même
– Projection dans l’avenir
– Inscription dans un projet à long terme
– Développement de la créativité
….

À NOTRE IMAGe

Restitution des ateliers d’éducation à l’image

Cette exposition s’attache à présenter l’ensemble des projets d’éducation à l’image menés par La Chambre. Ces interventions, développées en coopération avec des structures partenaires, sont présentées au grand public le temps d’une exposition. Ce temps fort permet à tous de (re)découvrir le travail réalisé par les participants des projets d’éducation à l’image encadrés par le service des publics de La Chambre durant la saison 19-20. Petit échantillonnage des images réalisées dans le cadre de ces projets, cette exposition se veut représentative de l’activité pédagogique menée par La Chambre.

18.06.20 – 21.06.20

vernissage vendredi 21.06, 18h

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Service des publics
+33 (0)9 83 41 89 55
pedago2@la-chambre.org

VISITES ET ATELIERS DE MÉDIATION

Visite guidée

Vous souhaitez organiser une visite privée pour un groupe d’adultes ou d’enfants ? Un médiateur de La Chambre se met à votre disposition pour vous accompagner dans la découverte de l’exposition et de la création photographique contemporaine. OEuvres commentées et temps d’échanges sont au coeur de ces moments privilégiés. Afin de préparer au mieux votre venue à La Chambre, le service des publics vous fera parvenir, en amont de votre visite, un dossier pédagogique relatif à l’exposition.
TOUS LES PUBLICS
45 minutes
du mardi au vendredi sur inscription uniquement
min. 6 participants
tarif : 15 euros par groupe

Les ateliers du regard

Visites et ateliers dans le cadre des expositions Pour chaque exposition, La Chambre propose de coupler une visite guidée avec un atelier d’éducation à l’image. Les ateliers du regard sont l’occasion pour les enfants comme pour les adultes de prolonger l’expérience d’une visite guidée en se confrontant de manière ludique et pratique aux thématiques et notions abordées lors de la visite. L’occasion de privilégier l’expérimentation et l’autonomie des participants à travers des activités menées autour de la pratique photographique. Afin de préparer au mieux votre venue à La Chambre, le service des publics vous fera parvenir, en amont de votre visite, un dossier pédagogique relatif à l’exposition.
POUR LES ADULTES ET ENFANTS
À PARTIR DE 7 ANS
2 heures
du mardi au vendredi
min. 6 participants
tarif : 30 euros par groupe

Visite du dimanche
Tous les dimanches à 17h, La Chambre vous propose une courte visite de l’exposition présentée en ses murs.
20 minutes
entrée libre

Visite en Alsacien

La Chambre, en tant qu’acteur engagé sur son territoire, propose une visite en alsacien pour chaque exposition présentée en ses murs. Cette action de médiation singulière dans le champ culturel permet de proposer au public dialectophone une nouvelle approche de l’art contemporain en général et de la photographie en particulier. Ces visites sont réalisées par Bénédicte Matz.
les samedis à 17h – entrée libre
dates sur www.la-chambre.org

Visite pour les membres

Visite privée pour chaque exposition en présence du photographe invité et des membres de l’association. Soutenez les activités de La Chambre et bénéficiez de nombreux avantages (Réduction fiscale égale à 66% du montant de votre cotisation ).

Plus d'informations

10 + 3 =

Contact

 

la chambre
4 place d’austerlitz
f-67000 strasbourg
 
03 88 36 65 38
contact@la-chambre.org

X