AURORE VALADE

  • Intérieurs, 2004 / 2014

    12.09 – 12.10.14

    VERNISSAGE : VENDREDI 12.09.14
    La Chambre 
    4 place d'Austerlitz - Strasbourg
    Entrée libre - mercredi > dimanche : 14h > 19h
    
    Visites guidées et ateliers pédagogiques
    sur réservation auprès de Nicolas Bender
    03 88 36 65 38

Les Intérieurs que photographie Aurore Valade sont prétextes à des récits : elle interroge des anonymes sur leur vie personnelle et construit avec eux des scénarios les conduisant à (re)jouer des scènes inspirées de leur quotidien. Elle crée des photographies où prédomine l’inventaire, où les histoires se développent par accumulations empruntant des références aussi bien au cinéma qu’à la peinture. Ses modèles font partie de cet inventaire descriptif, autant que les objets, les images dans l’image, les textes qui, souvent, apparaissent sur des accessoires, des titres de journaux. Il s’agit de conter une identité en creux où les personnages se dévoilent et se confondent à travers leur environnement. Dans ses images scénarisées prolifèrent les signes supposés, réels ou ajoutés, d’un territoire intime et social.

Aurore Valade présente dans le cadre de cette exposition des séries réalisées au cours de ces dix dernières années en France, en Italie et plus récemment au Mexique.

« La mission que se fixe Aurore Valade, est de photographier ses proches, ou plus généralement, des sujets contactés après des annonces passées dans les journaux, un peu comme l’avait fait Sophie Calle pour certaines de ses séries. Une fois face à face, Aurore Valade confronte ses sujets à son projet photographique : ce n’est pas tant leur portrait qui les intéresse, que de les laisser exposer une part de leur vie intime à travers leurs intérieurs, leurs lieux de vie, ou, telle une réalisatrice de films, les conduire à (re)jouer des scènes de leur quotidien, réelles ou fantasmées.

Elle y pose une condition : chaque intérieur, ou chaque scène doit comporter des éléments significatifs qui ramènent à un contexte précis, à une histoire personnelle, véritables témoignages de l’époque. » Gilles Mora

Aurore Valade est née en 1981, elle vit à Arles.
Formée à l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux et à l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie d’Arles, elle est lauréate en 2008 du prix de la Fondation HSBC pour la photographie, du prix de la Bourse du talent en 2005, de la Quinzaine photographique nantaise et du prix de la ville de Collioure en 2006.
Aurore Valade est représentée par les galeries Gagliardi Art System à Turin (Italie) et Stieglitz19 à Anvers (Belgique). Ses images sont distribuées par Picturetank (Paris).

 

Dans le cadre du festival des Journées de l’Architecture