COLIN DELFOSSE

  • Dancing ashes

    05.12 – 21.12.14 / 07.01 – 21.02.15

    VERNISSAGE : VENDREDI 05.12.14
    La Chambre 
    4 place d'Austerlitz - Strasbourg
    Entrée libre - mercredi > dimanche : 14h > 19h
    
    + Expo Hors-les-murs
    Sofitel Strasbourg Grande Ile 
    4 place Saint Pierre le jeune - Strasbourg
    24.11.14 – 01.02.15
    
    Visites guidées et ateliers pédagogiques
    sur réservation auprès de Nicolas Bender
    03 88 36 65 38

Membre fondateur du collectif Out of Focus, ce journaliste de formation n’en est pas à son premier projet en République démocratique du Congo. En 2007, il produit un premier travail sur les Gécamines dans le Katanga, racontant l’exploitation artisanale de cuivre et de cobalt, dans une région où les travailleurs paient souvent au prix fort la richesse de leur sol. Un an plus tard, il entame « Les sorciers du ring », une série consacrée aux catcheurs de Kinshasa et leurs déguisements spectaculaires. Il s’y rend également pour les élections présidentielles en 2011 et couvre ensuite le pèlerinage des adeptes de l’ECUSE (Eglise Chrétienne de l’Union du Saint-Esprit) dont il livre des images pour le moins intrigantes. Depuis 2012, il entreprend de suivre différents groupes rebelles du Nord Kivu et de dresser le portrait actuel de cette province de l’Est du Congo, tristement connue pour être le terrain de conflits incessants depuis près de vingt ans. Déchirée par des guerres intestines entre les Forces armées de la république démocratiques du Congo (FARDC), des rebelles de l’armée ralliés sous le nom de M23 (ou mouvement du 23 mars, constitué en 2012) et des milices d’auto-défense locales, la région cristallise en outre des tensions entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, plongeant ses populations dans un drame presque quotidien.

Auprès des habitants dont les conditions de vie n’atteignent pas même le seuil de viabilité, soumis à l’instabilité politique et militaire et en proie aux pillages récurrents, Colin Delfosse signe ici une œuvre qui témoigne d’une véritable maturité photographique.

Auteur d’un travail déjà abondant qui l’a conduit au Vietnam, en Iraq, au Kazakhstan ou au Rwanda, plusieurs de ses photographies ont été exposées notamment dans le cadre de Paris Photo, de différents festivals comme celui de Hanovre, le Festival Circulation(s), le festival photographique d’Athènes ainsi qu’au Musée de la Photographie de Charleroi. Il est également lauréat de plusieurs prix, parmi lesquels le POYi (Picture of the Year), le PDN Annual Award et le Sony World Photography Awards.

 

Dans le cadre de la présidence de la Belgique du comité des ministres du Conseil de l’Europe, avec le soutien de la Ville de Strasbourg
En partenariat avec le Sofitel Strasbourg Grande Ile