DITTE HAARLØV JOHNSEN

  • 21.04 – 10.06.18
    à La Chambre
    vernissage 
    vendredi 20.04.18 > 18h
    
    mercredi - dimanche : 14h > 19h
    fermé les jours fériés 
    entrée libre
    tous les dimanches à 17h : visite commentée 
    entrée libre
    Visites guidées et ateliers pédagogiques sur réservation auprès de Lore Apestéguy
    +33 (0)9 83 41 89 55
  • Dossier de presse
  • Dossier Pédagogique

Les portraits de Ditte Haarløv Johnsen ouvrent une fenêtre vers l’autre. En photographiant les gens qu’elle rencontre, elle souligne les différences qui constituent l’identité, mais aussi l’humanité qui nous relie tous. De nationalité danoise, elle a grandi au Mozambique. Sa série Maputo Diary porte un regard tendre et sans jugement sur des individus aux prises avec un quotidien parfois difficile. La communauté gay et transsexuelle en particulier est documentée avec sensibilité : on y aperçoit des êtres sans fard, saisis dans une vérité que seul un lien de confiance peut faire naître. Dans ce pays où les droits des femmes sont mis à mal, et où l’homosexualité est encore dénigrée (la dépénalisation de l’homosexualité au Mozambique a lieu en 2015), elle révèle le combat de l’affirmation de soi face à l’adversité des contingences morales, politiques et économiques. C’est avec cette sensibilité qu’elle ira à la rencontre des habitants du quartier du Neuhof à Strasbourg, le temps d’une résidence. Dans cette zone densément peuplée par plus de quarante nationalités, géographiquement si proche du centre ville et rendue pourtant si lointaine par des barrières invisibles, elle parcourra les zones habitées par les différentes communautés pour tenter d’en saisir le quotidien, dans la vie publique et dans l’intimité de la vie domestique.

Ditte Haarløv Johnsen est née en 1977 à Copenhague, Danemark. Elle vit et travaille à Copenhague.
Elle a commencé à étudier la photographie d’abord à Maputo (Mozambique) en 1998, puis à la Ryerson University à Toronto. Elle est également diplômée en communication à l’Université de Roskilde (Danemark). De 2003 à 2007, elle étudie la réalisation de films documentaires à la National Film School du Danemark. Ses photographies ont été largement exposées, notamment à la Photographers Gallery de Maputo et au Musée d’Art Moderne de Helsinki (Finlande). Ses films documentaires, One Day (2007), Homeless (2010) et Days of Hope (2013) ont été récompensés par par plusieurs prix internationaux. La Chambre lui consacre sa première exposition monographique en France.

 

EXPO HORS LES MURS
Autour de L’Espace Django
4 impasse Kiefer, 67100 Strasbourg
du 21 avril au 10 juin 2018
Vernissage : mardi 17 avril, 19h
en savoir plus

 

Une résidence et une exposition organisées dans le cadre de la Présidence danoise du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe avec le soutien de la Danish Arts Foundation, du Ministère de la Culture et du Ministère des Affaires Étrangères du Danemark, et de la Ville de Strasbourg
en partenariat avec l’Espace culturel Django Reinhardt