MEHDI MEDDACI

  • 14.10 – 12.12.15

    VERNISSAGE : MERCREDI 14.10.15 > 18h30
    Maillon-Wacken 
    7 place Adrien Zeller, Strasbourg
    
    Mardi > vendredi : 17h — 19h
    Samedi : 14h — 19h
    Soirs de spectacle au Wacken : 
    17h - issue du spectacle
    À l’occasion de ST-ART les 27, 29 et 30.11.15 : 17h — 20h
    Fermé durant les vacances scolaires
    Visites guidées et ateliers pédagogiques
    sur réservation auprès de Cécile Collin
    +33 (0)9 83 41 89 55
  • Dossier de presse

Mehdi Meddaci développe un travail vidéo poétique et envoûtant, empruntant au champ de la photographie comme à celui du cinéma. Dans une œuvre qui interroge espace urbain et territoires du quotidien, il s’attache aux notions de cycle, de mémoire, mais aussi d’exil et à cette forme d’entre-deux qui lui est inhérent.
« L’œuvre de Mehdi Meddaci prend racine dans la vie des populations issues de l’immigration, dont il partage l’histoire. À travers des vidéos, des installations et des photographies, il construit une vision de territoires peu représentés autrement que dans des stéréotypes stigmatisant les visages qui en sont issus. Son approche ne relève cependant pas tant du documentaire que de ce que Stan Douglas nomme une « collaboration avec le réel ». Mehdi Meddaci transforme les espaces du quotidien en plateaux par des cadrages, par des consignes de déambulation, par la focalisation sur un point de vue. Il met en scène les corps et introduit des micro- éléments de narration, produisant un délicat équilibre entre captation du réel et construction. Ses vidéos s’engagent dans un rapport direct avec le monde et ses représentations. »
Extrait du texte de Mathilde Roman, Des corps chargés d’histoires à l’occasion de l’exposition de Mehdi Meddaci au CPIF Île de France en avril 2014.

 

Mehdi Meddaci est né en 1980, à Montpellier. Il vit et travaille à Paris. Formé à l’École nationale supérieure de la photographie à Arles puis au Studio national des arts contemporains le Fresnoy. Il est représenté par la Galerie Odile Ouizeman à Paris.

 

Une coproduction La Chambre, Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne
Fondation François Schneider – Wattwiller
Dans le cadre du festival des Journées de l’architecture
et de St-art, Foire européenne d’art contemporain
Avec le soutien de la Région Alsace