RONAN GUILLOU

  • Truth or Consequences

    13.02 – 05.04.15

    VERNISSAGE : VENDREDI 13.02.15 > 18H
    La Chambre 
    4 place d'Austerlitz - Strasbourg
    Entrée libre - mercredi > dimanche : 14h > 19h
    
    Visites guidées et ateliers pédagogiques
    sur réservation auprès de Nicolas Bender
    03 88 36 65 38

Octobre 2012. Dans la préparation de l’itinéraire de son prochain séjour américain, Ronan Guillou repère sur la carte une ville appelée Truth or Consequences (T or C). Explorant les Etats-Unis dans le cadre de ses investigations photographiques depuis de nombreuses années, jamais le nom d’une ville ne l’avait autant intrigué.

La ville Truth or Consequences (Vérité ou Conséquences) trouve l’origine de son nom dans un très populaire « quizz show » radiophonique de l’Amérique des fifties. Pour célébrer le dixième anniversaire de l’émission, l’animateur Ralph Edwards proposa à l’époque de réaliser une édition spéciale dans une ville qui accepterait de se rebaptiser du nom de ce programme. Ancien territoire Apache et station thermale posée au bord du Rio Grande, la ville de Hot Springs au Nouveau Mexique emportait le défi et depuis cette date, se nomme Truth or Consequences. Le seul nom de la ville suffisait à la rendre mystérieuse. Saisi par la force métaphorique de l’expression “Truth or Consequences”, il décidait que la ville au nom insolite deviendrait une étape majeure du voyage.

Il livre ici un road trip sensoriel et intimiste, allégorie des errances et des désillusions de l’Amérique contemporaine.

Français né en 1968, Ronan Guilllou réside et travaille à Paris. Au début des années 2000, il entreprend ses premières investigations photographiques dans les espaces urbains américains. Les Etats-Unis deviendront peu à peu le sujet majeur de ses travaux. En 2001, cette odyssée en couleurs dans l’Amérique contemporaine donne lieu à la publication d’un premier ouvrage intitulé ANGEL, préfacé par le cinéaste et photographe Wim Wenders.
Ronan Guillou est représenté en France par NextLevel Galerie – Paris.