CARTE MÉMOIRE

CARTE MÉMOIRE

Taxinomie (nf) : Science des lois de la classification. Suite d’éléments formant des listes qui concernent un domaine, une science.
Cette exposition, résultat de la résidence menée par Eric Tabuchi, met en relation la pratique photographique de l’artiste et la documentation d’un lieu particulier : l’Université de Strasbourg. D’une part un univers personnel construit au fil du temps de façon empirique, presque bricolé, et de l’autre l’intimidant “antre du savoir” comme l’artiste se plait à le nommer. Le parallèle se construit selon un système sériel et typologique, qui constitue le point de rencontre entre le principe de travail de l’artiste et l’approche scientifique de la connaissance. Des photos d’archives personnelles ou trouvées sur internet sont confrontées à des images issues des fonds de l’Université, et décrivent principalement les formes du bâti à la manière d’une collection d’entomologie. Mais plutôt que la fonction et l’histoire de ces objets ou constructions, c’est d’abord la diversité de leurs formes qui constitueront le propos de l’exposition. L’idée d’une carte-mémoire se réfère à la fois au composant informatique et au mind mapping, principe qui consiste à cartographier son esprit de façon à faciliter l’organisation des idées. Elle est traduite dans un dispositif presque architectural d’images projetées, d’objets et de supports iconographiques : tout un ensemble de signes qui renvoient à l’apprentissage du savoir et à sa transmission, mais aussi à la mémoire avec ses déformations, ses distorsions et ses arcanes.

C’est après des études de sociologie où il découvre l’œuvre d’August Sanders, qu’Eric Tabuchi commence son travail photographique. En 1999, en compagnie d’autres artistes, il fonde à Paris le collectif Glassbox avec qui il participe à de nombreuses expositions. À partir de 2007, Eric Tabuchi publie plusieurs livres – Hyper Trophy, Twentysix abandoned gazoline stations, Alphabet truck – chez Florence Loewy. Il expose notamment au Palais de Tokyo, en 2010. Il complète sa pratique photographique par la production d’objets d’installations.

__

Un partenariat La Chambre, Faculté des Arts, SUAC (Service Universitaire de l’Action Culturelle) et Jardin des Sciences

Compétences

Posté le

1 septembre 2015

X