COMMITMENT #2

COMMITMENT #2

Le corpus photographique de Mikhael Subotzky se constitue d’un important travail d’investigation autour du crime, de la marginalisation sociale et des institutions privées et publiques de la loi et de la sécurité en Afrique du Sud. Ses images explorent l’esthétique controversée et la complexité du concept de sécurité dans la société contemporaine. Bien qu’elles s’appuient toujours sur la tradition du documentaire social, les photographies récentes de Subotzky ont adopté une approche plus nuancée, plus conceptuelle, qui inclut une réflexion élargie sur la nature du médium lui-même.

Ainsi, Retinal Shift, sa réalisation la plus récente faisant l’objet de Commitment #2, analyse les pratiques et mécanismes du regard, en relation avec l’histoire de l’Afrique du Sud, l’histoire de la photographie et de la prise de vue, et l’histoire artistique personnelle de Subotzky.

Le dispositif principal de l’exposition consiste en une vaste installation photographique des images de Subotzky issue de plusieurs séries re-contextualisées ici. Accueillant le spectateur à l’entrée, un auto-portrait réalisé avec l’assistance d’un optométriste, présente deux images haute résolution de sa rétine gauche et de sa rétine droite, placées côte à côte : « Cette rencontre m’a fascinée. Au moment où mes rétines – mes organes de perception visuelle – étaient photographiées, j’étais aveuglé par l’appareillage de fabrication des images. Ces images sont donc un autoportrait de moi-même en tant que photographe, à un moment où il m’était impossible de voir. »

Mikhael Subotzky est né en 1981 au Cap et est actuellement basé à Johannesburg. Son travail est exposé dans les
grandes galeries et musées internationaux. Il a notamment été récompensé par le prix Oskar Barnack Award, le prix Lou Stouman, le prix W. Eugene Smith Memorial, le ICP Infinity Award (jeune photographe) , le prix KLM Paul Huf et le prix spécial du jury aux Sixièmes Rencontres Africaines de la Photographie à Bamako 2005. Subotzky est représenté par la galerie Goodman, le Studio La Citta et Magnum Photos.

 

Une coproduction La Chambre,
Le Maillon, la Filature, la Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert
Dans le cadre du festival des Journées de l’architecture
Manifestation organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud – France 2012 & 2013
www.france-southafrica.com

Compétences

Posté le

2 mars 2015

X