Une nouvelle direction pour La Chambre

Une nouvelle direction pour La Chambre


Télécharger le communiqué de presse


L’équipe de La Chambre – Espace d’exposition et de formation à l’image a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de sa nouvelle directrice.

Solenne Livolsi, 31 ans, forte de plusieurs expériences en gestion de structures culturelles, précédemment en poste au Centre d’art et photographie de Lectoure (Gers – 32) intégrera l’équipe de La Chambre  en tant que directrice dès le début de la saison 15-16.

Responsable pendant plus de trois ans de L’attrape-couleurs, espace d’exposition d’art contemporain et de résidences d’artistes à Lyon, Solenne Livolsi développe ses compétences d’administratrice et de coordinatrice artistique dans une structure de plus grande ampleur en intégrant le Centre d’art et de photographie de Lectoure en 2011. Elle assure notamment le suivi durant plusieurs éditions de la programmation artistique de l’Été photographique, festival phare du Sud- Ouest. Ses activités de commissaire et de critique indépendante ajoutent à ses expériences au sein de centres d’art, une connaissance certaine du tissu culturel et de ses défis.
Également impliquée dans de nombreux réseaux de structures professionnelles (Adele, Air de midi, DCA, Diagonal …), Solenne Livolsi poursuivra le travail de mise en réseau développé par l’équipe de La Chambre depuis plusieurs années.

Elle succède à Emeline Dufrennoy, co-fondatrice de La Chambre, qui quitte ses fonctions après cinq années passées à la direction de l’association.
Pour cette dernière saison, elle aura mis en place avant son départ une programmation réaffirmant les grandes lignes qui font l’identité de La Chambre avant de poursuivre à travers l’Europe, un travail de commissariat indépendant.

Après avoir, durant cinq années, œuvré pour l’association Chambre à Part,  collectif de photographes basé à Strasbourg, Emeline Dufrennoy mène à partir de 2010  un projet ambitieux : créer le lieu de référence  pour la photographie contemporaine dans le Grand Est, offrant l’opportunité au grand public de découvrir les travaux de grands photographes internationaux, de soutenir et d’aider au développement de la jeune création et de proposer un véritable espace de médiation et de formation à l’image.
Ancrée tant au niveau local que national, La Chambre s’efforce, depuis ses débuts, de développer des relations avec des partenaires européens et internationaux, présentant à chaque saison de nouveaux projets accompagnant les mutations du médium et ses évolutions.


“Cette nouvelle saison de La Chambre débute sous le signe de l’évolution. […] C’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre pour nous, toujours placé sous le signe de l’exigence, de l’engagement et de l’accessibilité.”

Christophe Thiebaut, président
Extrait de l’édito du programme 15-16

 

portrait : Léo Delafontaine

About the Author

No Responses to “Une nouvelle direction pour La Chambre

Leave a Reply

Your email address will not be published.