Avril, 2023
Détails
avec : Sophie Zénon, artiste François Vernier, botaniste Diamantino, tireur Sophie Zénon
Détails
avec : Sophie Zénon, artiste
François Vernier, botaniste
Diamantino, tireur
Sophie Zénon a été accompagnée durant la création de l’Herbe aux yeux bleus par plusieurs experts. Dans le domaine de la botanique, François Vernier a été son principal soutien : spécialiste des plantes obsidionales, il a publié des recherches et un livre qui a servi de base de travail à l’artiste, mais l’a aussi guidée dans la collecte et la culture de ces plantes. De nombreux spécimens ont donné lieu à des photogrammes grand format réalisés à l’atelier de Diamantino. Ce tireur d’exception basé à Paris est l’un des derniers à pratiquer le tirage argentique en lien étroit avec les exigences et les envies des artistes.
Tous trois raconteront leur collaboration sur plus d’une année autour d’un projet où l’art rencontre la science et l’histoire.
L’exposition L’herbe aux yeux bleus de Sophie Zénon est présentée à La Chambre du 1er avril au 28 mai 2023. Elle fait suite à une résidence de création de trois années (2020-2022).
INFORMATIONS PRATIQUES
→ samedi 01.04.23, 14h30-16h
→ entrée libre
Heure
(Samedi) 14 h 30 min - 16 h 00 min