Bonjour à tous,
À l’occasion de l’exposition Perspectives XVII, mes camarades appareils photo et moi-même sommes sortis de notre pochette pour explorer le paysage de la place d’Austerlitz.
Jeudi 22 février, 6 jeunes avec un handicap mental, venus de l’IMPro La Ganzau (Institut Médico-Professionnel) sont venus découvrir le travail de nos 5 artistes. Au cours de la visite, ils ont pu mettre à profit leurs différents sens, se nourrissant des images, mais aussi des œuvres pouvant être touchées ainsi que des sons qui remplissaient l’espace d’exposition.
Imprégnés de toutes ces découvertes, les jeunes ont appris notre fonctionnement, nous manipulant toujours avec précaution. Ils se sont ensuite rendus sur la place d’Austerlitz où ils ont fermé les yeux pour capter au mieux tous les sons qui pouvaient être entendus ce matin-là. Ils ont ensuite retransmis ces sons en images, laissant parler leur sensibilité et leur poésie.
Nos objectifs ont été braqués sur les bus, les voitures mais aussi les oiseaux, les arbres, feuilles mortes ou tissus agités par le vent.