Toutes les photos ont été réalisées par les enfants au cours de l’atelier
Aujourd’hui, reprise des ateliers périscolaires (ce nom un peu barbare désigne le moment où moult bambins viennent nous voir). Ce sont les élèves de l’école Saint-Thomas qu’on va accueillir. C’est l’effervescence ! Voilà qu’on nous sort des placards, hop, on nous arrache nos batteries et elles sont toutes mises à charger. Nous ? Pendant ce temps ? Petit sieste, le repos du guerrier avant d’affronter les mimines impatientes des enfants.
Quand ils arrivent, on le sait. On nous remet nos batteries et on peut entendre un frémissement dans l’espace d’exposition. C’est Cécile qui m’attrape, toujours avec douceur, elle a l’habitude. C’est parti pour la description habituelle. Je n’ai vraiment droit à aucune intimité ! Elle leur montre comment voir les photos, comment prendre un cliché. Elle garde quelques secrets pour cette fois, ils en découvriront plus au fil de l’année. Ensuite, c’est Léa qui prend le relai pour leur expliquer le programme.
Intéressant… Cette semaine ils sont partis pour faire du pics-up. Ils sont interrogatifs. Comme vous peut-être ! (si oui allez voir la petite étoile * en bas). Quand on leur explique et qu’on leur montre des exemples, leur visages s’éclairent. Ce serait le moment de prendre une belle photo mais pas le temps. Un enfant m’attrape, il met ma lanière autour de son cou et nous voilà à l’extérieur. Son camarade tient une image, on se rapproche, il cadre avec précision et CLIC, la photo s’enregistre. On a essayé d’intégrer la Tour Eiffel Place d’Austerlitz à Strasbourg. C’est pas trop mal pour une première fois !
Holà, doucement, il se met à courir ! L’inspiration n’attend pas. Un nouvel endroit, une nouvelle photo. Au moins avec eux, je ne m’ennuie pas. Ils multiplient les clichés qu’ils vont montrer fièrement aux encadrants. Ils pourraient presque me donner le tournis à faire défiler ma mémoire comme ça, aussi vite, mais je m’accroche.
Après des minutes d’expérimentation c’est retour dans l’espace d’expo. Ils verront les images la prochaine fois, le temps est court mais ils ont l’air ravis. Pour moi et les copains c’est retour dans le placard, jusqu’au prochain atelier. Oh ne vous inquiétez pas, ça passe vite !
*Le pics-up est un exercice photographique qui consiste à essayer de replacer une image dans un espace qui n’est pas ou plus le sien et de prendre une photo de l’ensemble