Bien le bonjour ami-e-s de la photographie !

Ici Kam de retour et en grande forme pour entamer une nouvelle saison pleine de surprises et de projets. Après plusieurs semaines à faire la grasse matinée dans le placard avec les copains, j’ai hâte de reprendre du service ! Ma carte mémoire, ma batterie et moi sommes chargés au maximum, que les photographies commencent !

Puisque nous avons encore quelques jours avant le début officiel de la saison 19-20 — vous êtes d’ailleurs toutes et tous cordialement invité-e-s à la soirée de lancement, le vendredi 13 septembre (ça porte chance !) à partir de 18h —, j’ai eu envie de revenir sur un chouette projet qui s’est déroulé au début du mois de juillet.

Enfin, rembobinons un peu la pellicule ! Au mois d’avril, j’ai rencontré douze jeunes scolarisés à l’Institut Médico-Éducatif (IME) Eurométropole ARSEA site Ganzau. Ils profitaient de leur venue à Strasbourg pour visiter deux musées de la ville : le musée historique et le musée de l’Œuvre Notre-Dame. Nous y avons beaucoup appris sur la vie strasbourgeoise d’autrefois, sur la magnifique – il faut le dire – cathédrale que l’on ne peut s’empêcher d’admirer même si on la voit chaque jour, ainsi que sur les sculptures et autres objets qui vivent dans les musées.

Suite à ces visites, les jeunes ont été invités à représenter la cathédrale en dessins, où, de la grande rosace à la flèche qui perce le ciel, aucun détail n’a été oublié. Puis est arrivé le mois de juillet, mon moment favori… Pourquoi ? Parce qu’il était temps de sortir de la housse et de capturer sous tous les angles la cathédrale ! Les vitraux, les formes, les gargouilles : rien n’a échappé aux yeux vifs et créatifs des jeunes de l’IME !

© Toutes les photographies ont été prises par les élèves de l’IME La Ganzau

Les jeunes sont venus trois jours à Strasbourg, afin de visiter la ville mais aussi d’approfondir un travail d’éducation à l’image. Les ateliers organisés ont été rythmés par le thème « Strasbourg, ville de patrimoine et de culture ». Après avoir rencontrés différents acteurs de la vie culturelle strasbourgeoise, avoir pris beaucoup de photographies, avoir fait des kilomètres de marche à pied et une balade en bateau, les jeunes se sont installés à La Chambre le temps d’une matinée. Mais attention, cela n’a pas été de tout repos !

Les séances ont été l’occasion de créer une œuvre collective, de donner forme à une « nouvelle » cathédrale faite de tous ces clichés différents. D’autre part, le projet appelait les jeunes à apprivoiser leur environnement, à développer leur créativité et à éveiller leur curiosité ; le tout en développant leur capacité à interagir en groupe. À grands renforts de coups de ciseaux et de tubes de colle, toutes les images ont été assemblées pour constituer une autre vision de la cathédrale : celle des jeunes de l’IME.

La cathédrale des vitraux — par Anthony, Coralie et Benoît

La cathédrale aux sculptures — par Nicolas S. et Pierre

La  cathédrale et ses formes extérieures — par Hugo, Nicolas B. et Salah Eddine

Ne sont-elles pas belles, nos cathédrales ?

Je profite de ce petit espace pour remercier les jeunes de l’IME et les éducatrices pour leur curiosité, leur dynamisme et leur sympathie !

Quant à nous, aventurières et aventuriers de la photographie, on se dit à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Amicalement vôtre,

Kam, l’appareil-photo du service des publics.

X