images de Gabrielle Awad pour La Chambre

Ah, les vacances ! Je dois vous dire que c’est une période que j’aime beaucoup en raison des ateliers. La semaine dernière, 9 jeunes gens sont venus trois après-midis partager un moment photo avec nous. Je vous raconte !

Mercredi :
On a travaillé sur l’effet Koulechov*. Les ados ont alors dû construire des histoires avec des images qui n’avaient pas de lien entre elles et il faut bien avouer que leur imagination est intacte ! Après ça, ils ont enfin décidé de me sortir. Dans les rues de Strasbourg, ils ont réalisé un cadavre exquis photographique. Même s’il y avait beaucoup de lumière qui cherchait à brûler mes photos, ils s’en sont bien sortis !

Jeudi :
C’était le placard pour moi ce jour-là… Alors j’ai observé entre les zipettes de la pochette dans laquelle j’étais rangé. Ils sont revenus en arrière, à la vieille époque de la photographie, celle de mon papy et de ma mamy. Avec du papier photosensible, ils ont fait des empreintes d’objets. Il y avait l’odeur des produits chimiques qui chatouillait mes capteurs et la magie de cette image qui se révèle dans une pièce éclairée simplement de rouge… Ça m’a rappelé les bonnes vieilles réunions de famille !

Vendredi :
Deux groupes pour cette dernière séance. L’un a découvert l’univers du studio photo, comme les pros ! L’autre a réalisé un petit film en stop motion. Autant dire que la semaine s’est terminée dans la bonne humeur et que ces 9 ados nous ont montré comme ils pouvaient être créatifs.

Vivement les prochains ateliers des vacances !

*L’effet Koulechov est une théorie qui prouve qu’une image voit son sens modifié lorsqu’elle est associée à une autre. La signification que l’on attribue à une image est toujours influencée par ce qui suit, c’est sur ce principe même que se construisent les plans au cinéma.

X