images de Gabrielle Awad pour La Chambre (avec l’aide de Kam)

Jeudi dernier, nous avons accueilli un groupe de l’IMPro La Ganzau pour une visite guidée. S’ils n’ont pas pris de photos, je les ai observés tout au long de leur parcours !

Les jeunes de l’IMPro la Ganzau sont arrivés aux alentours de 10h. Dès le début, ils ont été intrigués par les images, par les multiples maisons, par l’alternance des paysages diurnes et nocturnes. Cécile leur a d’abord proposé d’observer par eux-mêmes avant de les faire voyager d’une image à l’autre.

Au cours de cette visite ils se sont projetés dans les images, imaginant la vie qu’ils pourraient y mener. Ils ont aussi été à la recherche des petits détails, des différences et des similitudes, traquant les photos appartenant à une même série, prises le même jour…

La visite ne s’est cependant pas cantonnée à l’espace d’exposition, nous les avons emmenés au parking pour qu’ils puissent voir la suite. J’étais ravi de cette balade ! Dans la cage d’escalier de ce lieu inhabituel, ils ont observé le passage de la photographie au dessin, le changement des couleurs et l’atténuation des contours. Et ils ont monté toutes les marches !

Ils sont repartis le sourire aux lèvres et moi bien content d’avoir pu assister à cette visite !

X