Cette semaine il y a pas mal d’agitation à La Chambre. On repeint des murs, des camions viennent décharger des œuvres…. Mais ce qui a attiré mon objectif c’est l’arrivée de trois adolescents que je connais bien. Cela fait plusieurs mois qu’ils viennent nous voir et je n’ai pas encore eu le temps de vous parler d’eux. Aujourd’hui il ne m’utilise pas, ni mes ancêtres d’ailleurs qu’ils ont pourtant côtoyés. Non aujourd’hui, ils prennent leurs travaux et les accrochent.

Il y a notamment les cyanotypes* qu’ils ont réalisés avec Jérôme Klingenfus.

Et moi, ça me rappelle les ateliers, les moments passés ensemble ou avec mes ancêtres. Parce que oui, ces trois adolescents ont travaillé avec des techniques anciennes, remontant le temps de la photographie et le leur, faisant des recherches sur leur famille ou évoquant des émotions.

Pendant une semaine, le travail de ces adolescents sera exposé à La Chambre et je vous le dis, ça nous rend très fiers, nous, les appareils du service éducatif.

Si vous voulez en savoir plus sur l’exposition et cet atelier mené avec la Maison des Ados : https://www.la-chambre.org/portfolio/appareils-a-remonter-le-temps/

*Le cyanotype est un procédé photographique ancien qui permet d’obtenir un tirage en négatif bleu.

X