Cette fois, c’est moi qu’on a emmené en balade ! Dans une sacoche, sur l’épaule de Nicolas, les copains et moi on est allés vers le quartier de la gare. Destination ? L’association Plurielles. Là-bas, on a rencontré un confrère appareil photo, celui de Vincent, qui est souvent branché à des micros pour faire de la vidéo.
À Plurielles, nous étions avec plusieurs femmes, toutes de pays différents, avec un objectif commun : apprendre le français. Pour ça, Vincent et Nicolas leur proposent un atelier intitulé « des mots d’images ». Il s’agit de leur faire construire des phrases, des histoires à partir de photographies et de vidéos. Et c’est là qu’on entre en scène !
Les participantes nous utilisent pour prendre des photos ou des petits films illustrant des noms, des verbes, des adjectifs… Ensuite, elles assemblent nos photos et constituent des phrases faites d’images. À vous de lire !
- La petite fille
- Prendre
- Avion
- Le petit garçon
- Photographier
- Chat
Quand Nicolas nous range dans la sacoche, j’ai presque un pincement à l’objectif. Dans cet atelier il y a beaucoup de joie, de rires et de sourires. Je crois que je suis pressé de revenir !
—
Et on est revenus ! Après plusieurs séances, toujours riches en sourires, les femmes de l’atelier ont exposé leurs travaux à la médiathèque Olympe de Gouges. Les mots, les phrases mais aussi des portraits de ce qu’elles auraient aimé être ou ne pas être. Je ne résiste pas à l’envie de vous donner un aperçu.
Les participantes se sont bien sûr rendues sur place pour admirer le fruit de leur travail.
- Marina de Plurielles donne quelques explications
- Au tour de Vincent de présenter la vidéo
Des souvenirs de choix pour ma carte mémoire !
__
Un projet réalisé par La Chambre
En partenariat avec le Crapt Carrli et l’association Plurielles
Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds social européen
et par la DRAC Grand Est
Avec le soutien de la CRESS Alsace
__