Guerre
et paix

Léon Gimpel

04.02
— 26.03.23

Vernissage
vendredi 03.02 — 18h

Léon Gimpel est un photographe français né en 1873 à Strasbourg. Collaborant avec des journaux et magazines comme La Vie illustrée ou L’Illustration, il documente les progrès de l’aéronautique et se place rapidement comme un acteur majeur de la vulgarisation scientifique. Grâce à la richesse de son patrimoine iconographique, il incarne encore à ce jour l’une des grandes figures de l’histoire de la photographie française.

Bercée de prospérité économique, de paix et de progrès scientifique, la période de la Belle Époque (fin 19ème – début 20ème siècle) a également vu l’apparition de l’autochrome, première technique de photographie couleur. Léon Gimpel découvre cette invention lors de sa présentation par les Frères Lumière en 1907 et en fait sa spécialité. Il l’emploie pour capturer les nouveaux visages d’un Paris métamorphosé par l’installation du réseau électrique et l’arrivée des néons sur les façades des grands magasins. Joyeuses et colorées, ces enseignes marquent l’essor de la publicité à l’échelle du paysage urbain. L’œuvre prolifique du photographe capture aussi des jardins luxuriants, des paysages oniriques, des intérieurs luxueux, des fleurs, des champignons et des femmes… L’appétit de belles images aurait pu être tari par la survenue de la Première Guerre mondiale, mais Léon Gimpel continue de parcourir les rues de la capitale. Il y trouve l’insouciance et la poésie auprès d’un groupe d’enfants qui rejouent les combats avec armes et costumes. Avec une innocence teintée de la tragédie qui se déroule sur les champs de bataille, ils se prêtent volontiers au jeu de la photographie. Animé par un véritable sens de l’originalité, le photographe laisse derrière lui plusieurs milliers d’images d’une singularité saisissante, miroirs de l’effervescence de l’époque.

Remerciements

Marion et Philippe Jacquier
Galerie Lumière des roses
le CRI des Lumières
Société française de photographie

EN

Born in Strasbourg, Léon Gimpel (1873- 1948) discovered autochrome, the first colour photography technique, when it was presented in 1907 by the Lumière brothers. He made it his speciality, working in particular for illustrated newspapers. He sought to capture the beauty of the world with a characteristic visual appetite and pictorial boldness, and took an interest in specific subjects such as the first illuminated signs, the popularisation of science or children re-enacting the fighting of the First World War in the streets of Paris.

DE

Der in Straßburg geborene Léon Gimpel (1873- 1948) entdeckte das Autochrom, die erste Technik der Farbfotografie, als es 1907 von den Gebrüdern Lumière
vorgestellt wurde. Er machte sie zu seinem Spezialgebiet und arbeitete vor allem für illustrierte Zeitungen. Mit seinem charakteristischen visuellen Appetit und seiner malerischen Kühnheit versuchte er, die Schönheit der Welt einzufangen. Dabei interessierte er sich für spezielle Themen wie
die ersten Leuchtreklamen, populärwissenschaftliche Darstellungen oder Kinder, die in den Straßen von Paris die Kämpfe des Ersten Weltkriegs nachspielten.

Crédits photo

Léon Gimpel, L’aviateur « Pépette » vient d’abattre un Taube à coups de mitrailleuse, Paris, 19 septembre 1915. Autochrome, 9 x 12 cm. Collection Société française de photographie (coll. SFP)

Léon Gimpel, Fééries lumineues, Paris, 1925-1933 – fonds galerie Lumière des Roses

Autour de l’exposition

Guerre
et paix

Léon Gimpel

04.02
— 26.03.23

Médiation

Toute la programmation pour les scolaires et toute structure accueillant le jeune public

Visites
du dimanche

Tous les dimanches à 17h, le service des publics de La Chambre vous propose une courte visite de l’exposition présentée en ses murs.

Informations pratiques

→ tout public
→ durée : 20 minutes
→ dates : tous les dimanches à 17h durant les expositions
→ tarif : prix libre

Visites
en alsacien

La Chambre, en tant qu’acteur engagé sur son territoire, propose une visite en alsacien pour chaque exposition présentée en ses murs. Cette action de médiation singulière dans le champ culturel accueille le public dialectophone avec une nouvelle approche de l’art contemporain en général et de la photographie en particulier. Ces visites sont réalisées par Bénédicte Matz, comédienne dans la troupe d’Nachtschwarmer.

Informations pratiques

→ tout public
→ durée : 30 minutes

Prochaines dates

Pour l'instant aucun évènement de ce type n'est malheureusement programmé - Revenez vite sur cette page pour y déposer votre regard. Les choses évoluent si vite !

Visites
de groupe

Vous souhaitez organiser une visite privée pour un groupe d’adultes ou d’enfants ? Un·e médiateur·rice de La Chambre se met à votre disposition pour vous accompagner dans la découverte de l’exposition et de la création photographique contemporaine. Œuvres commentées et temps d’échanges sont au cœur de ces moments privilégiés. Afin de préparer au mieux votre venue à La Chambre, le service des publics vous fait parvenir, en amont de votre visite, un dossier pédagogique relatif à l’exposition.

Informations pratiques

→ tout public
→ durée : 45 minutes
→ dates : du mardi au vendredi sur inscription uniquement à pedago2@la-chambre.org
→ tarif : 20 euros par groupe

Visites
pour les membres

Les membres de l’association sont invité·es à une visite privée en présence du photographe invité·e pour chaque exposition. Soutenez les activités de La Chambre et bénéficiez de nombreux avantages (réduction fiscale égale à 66% du montant de votre cotisation).

Informations pratiques

→ public : les membres de l’association
→ durée : variable selon l’artiste
→ date : les vendredis à 17h avant le vernissage

Visites contées
en famille

Partager une sortie culturelle avec les plus jeunes, c’est possible à La Chambre ! L’équipe du service des publics propose une visite contée qui immerge petit·es et grand·es dans l’univers des expositions de la saison.

Informations pratiques

→ public : de 2 à 5 ans
→ durée : 30 minutes
→ dates : les samedis à 10h
→ tarif : prix libre

Prochaines dates

sa17dec10 h 00 min10 h 30 minVisite contéeType:Jeune public,Médiation,Visite contée

Ateliers
parent-enfant

Il n’y a pas d’âge pour se confronter aux images ! La Chambre propose aux enfants et à leurs parents de venir profiter ensemble des ateliers du regard. Au programme, une visite guidée adaptée aux enfants et un atelier de pratique (prise de vue, collage, montage…) en lien avec l’exposition, conçu pour plaire aux petit·es comme aux grand·es. Pour découvrir, apprendre mais aussi passer un moment complice et ludique en famille.

Informations pratiques

→ Visite guidée + atelier pratique
→ public : enfants de 6 à 12 ans avec un accompagnant adulte
→ durée : 2 heures (atelier + visite)
→ dates : les samedis à 10h
→ tarif : prix libre

Prochaines dates

Pour l'instant aucun évènement de ce type n'est malheureusement programmé - Revenez vite sur cette page pour y déposer votre regard. Les choses évoluent si vite !

X