Ateliers publics
Masterclasses
Workshops

Les ateliers publics proposés par La Chambre s’adressent aux photographes débutants et aux photographes initiés, désireux d’approfondir un point particulier des techniques photographiques ou de l’analyse de l’image.

Au programme

→ Cyanotype
→ Impression numérique
→ La photographie d’architecture
→ Le portrait
→ Prise en main de l’appareil photo (niveau 1 et 2)
→ La photographie argentique – développement et tirage
→ Le packshot
→ Le studio photo
→ La photographie de nuit
→ Publication sur les réseaux – stratégie
→ Découverte de la chambre photographique
→ La photographie animalière
→ Masterclass — Sophie Zénon
→ Masterclass — Gilles Leimdorfer
→ Workshop — Paysage naturel, industriel et urbain

Plus d’informations

contact@la-chambre.org

Juin

sa17juin16 h 00 min20 h 00 minLA PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈREméthodologies d’approche respectueuse des milieux, à l’affût photographique, à la spécificité de la photographie d’animaux dans leur environnement naturel.16 h 00 min - 20 h 00 min Type:Atelier public

Les intervenant·es
des ateliers publics

Guillaume Chauvin

Guillaume Chauvin est photographe indépendant, membre du studio Hans Lucas. Il questionne la subjectivité des images, affirmant une « subjectivité responsable » et un « point de vue documenté ». Il a publié dans la presse nationale et internationale (M Le Monde, Vanity Fair, Society, The Guardian, Vice News, L’OBS, 6 Mois, Paris Match…) et a collaboré avec divers commanditaires (ministère de la Défense, Nike, RSF, MAIF…). Récompensé et exposé en France comme à l’étranger (prix du livre des Rencontres d’Arles, PH Museum book of the year), il développe aussi un travail d’écrivain (éditions Allia) et de formateur à l’image, qui plus est photographique.

Charles Collongues

Diplômé de l’école de Condé de Nancy – son mémoire de fin d’études portait sur la « prose photographique » – Charles Collongues y enseigne désormais l’histoire de la photographie documentaire, la prise de vue argentique et intervient sur la question de la narration et de l’écriture. Il a précédemment été opérateur de laboratoire argentique. Il a suivi l’atelier Smedsby dirigé par le couple franco-suédois dans l’expo de la MEP. Pour ses projets personnels, il travaille régulièrement à la chambre photographique.

Philippe Domingos

En 2010, Philippe Domingos participe à la création du cycle supérieur de photographie de l’École de Condé de Nancy où depuis il assure des cours de prise de vue ainsi que les cours de post-production numérique et de pratiques argentiques et alternatives. Dans sa pratique artistique, il associe les techniques alternatives anciennes à une écriture photographique contemporaine.

Philippe Ketterer

Photographe publicitaire depuis plus de 35 ans, basé sur Strasbourg, Philippe Ketterer s’est spécialisé dans la prise de vue d’objets, en particulier l’horlogerie et la bijouterie. Il a coordonné la section Photographie à la MJM Graphic Design de 2014 à 2019. Sa passion : la lumière.

Pierre Rich

Photographe professionnel résidant au cœur des Vosges, Pierre Rich a photographié le monde et ses habitant·es dans de nombreux pays, seul ou en tant que membre du collectif Chambre à Part. Aujourd’hui sa pratique se concentre sur la nature, où il travaille en osmose avec tous les règnes. Les arbres, les pierres et les animaux constituent ses sujets de prédilection lors de ses « errances inspirées » en forêt et en montagne. Les Vosges lui ont ainsi donné matière à plusieurs livres photographiques. Sa patience et sa connaissance des éléments naturels développées au fil des ans lui permettent des rencontres uniques avec les oiseaux, les chevreuils, les sangliers et toute la faune locale.

Valentin Sterckeman

Après un cursus en design graphique, Valentin Sterckeman s’oriente vers la photographie. C’est lors de son projet de fin d’étude qu’il découvre et s’approprie la photographie d’architecture à travers un travail à la chambre photographique argentique. Il réalise aujourd’hui des commandes pour des musées, institutions et cabinets d’architecture. Il intervient à La Chambre pour l’atelier de prise en main de l’appareil photographique, où il enseigne les bases de la manipulation de l’appareil numérique.

Valérie Trégan

Longtemps architecte et marseillaise, Valérie Trégan vit depuis 10 ans à Strasbourg et se consacre à la photographie depuis 2017. Formée dans des ateliers à Marseille, aux cours du soir de La Chambre et aux workshops des Rencontres d’Arles, elle s’intéresse à nos manières de construire et d’habiter. Réalisant des commandes photographiques en architecture, elle développe un travail autour du paysage, aime arpenter les chantiers, les frontières des villes, tout lieu de transition et de modification, questionnant notre rapport à la nature et à ses ressources.

Éric Vazzoler

Photographe indépendant établi à Paris, Éric Vazzoler se rapproche de l’Allemagne dans les années 90. Depuis ses débuts, il consacre son œuvre aux jeunesses d’Europe et d’Asie Centrale. À partir de 1996, Éric Vazzoler développe des propositions d’ateliers pour les jeunes défavorisé·es dans le cadre d’actions de prévention, d’inclusion et de coopération, notamment au Kazakhstan. En 2014, il est maître de stage aux Rencontres Internationales d’Arles. Éric Vazzoler est membre des agences Zeitenspiegel (Stuttgart), Focus (Hambourg) et du collectif français Hans Lucas.

Crédits photos de cette page
Tous droits réservés
image(s) recadrée(s)
Pierre Rich

X