Ateliers publics

Les ateliers publics proposés par La Chambre s’adressent aux photographes débutants et aux photographes initiés, désireux d’approfondir un point particulier des techniques photographiques ou de l’analyse de l’image.

→ La lumière en photographie
→ Cyanotype
→ Le portrait
→ Prise en main de l’appareil photo
→ La photographie argentique – développement et tirage
→ Prise en main de l’appareil photo
→ Prise en main de l’appareil photo
→ La photographie de nuit
→ Impression numérique
→ La photographie argentique – développement et tirage
→ Publication sur les réseaux – stratégie
→ Prise en main de l’appareil photo
→ Découverte de la chambre photographique
→ La photographie animalière

Workshop

Chaque année, La Chambre propose une rencontre avec l’un·e des photographes présenté·es sur la saison. Le temps d’un week-end en avril, Khalik Allah animera un workshop au cours duquel il partagera son expérience et sa pratique très particulière de la Street Photography.

Juin

sa22juin17 h 00 minsa21 h 00 minLA PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈREméthodologies d’approche respectueuse des milieux, à l’affût photographique, à la spécificité de la photographie d’animaux dans leur environnement naturel.

Tarifs des ateliers

→ Forfait pour 3 ateliers au tarif de 90 euros : 250 euros

→ Tarif réduit spécial Pass Culture : 75 euros l’atelier au lieu de 90 euros

→ Tarif réduit pour les élèves des cours du soir et les membres de La Chambre (de soutien et donateur·rice)

Contact

→ contact@la-chambre.org

Pass Culture

→ L’ensemble des ateliers publics est éligible au Pass Culture, détails et inscription
www.pass.culture.fr

Offrir un atelier

→ Des bons cadeaux sont disponibles pour tous les ateliers de la saison 23 — 24.

Les intervenant·es
des ateliers publics

Alix Haefner

Photographe indépendante depuis 2005, Alix Haefner travaille régulièrement avec des agences de communication. Enseignante, elle transmet sa passion pour l’image et son savoir-faire depuis une quinzaine d’années. De 2008 à 2014, elle dispense des cours (initiation, infographie, poétique de la lumière, photographie et cinéma) à l’université de Strasbourg. De 2011 à 2023, elle accompagne les étudiant·es en cycle supérieur de photographie à l’École de Condé de Nancy.
En 2023, elle rejoint l’équipe pédagogique de l’école nationale supérieure Louis Lumière. Elle anime régulièrement des masterclasses.

Annabelle Bendel

Annabelle Bendel est associée de l’Agence Pan, spécialisée dans la communication digitale. Elle a grandi avec internet et a suivi toutes les arrivées majeures des premiers réseaux sociaux. Depuis 10 ans maintenant, elle accompagne ses client·es avec des stratégies digitales conçues sur mesure et forme des élèves en école de communication à se saisir de l’évolution des réseaux sociaux pour créer leur communication digitale.
Elle sait dompter les algorithmes entre publications organiques et sponsorisées. Son parti-pris : être dans le concret et la réalité quotidienne.

Guillaume Chauvin

Guillaume Chauvin est photographe indépendant, membre du studio Hans Lucas. Il questionne la subjectivité des images, affirmant une « subjectivité responsable » et un « point de vue documenté ». Il a publié dans la presse nationale et internationale (M Le Monde, Vanity Fair, Society, The Guardian, Vice News, L’OBS, 6 Mois, Paris Match…). Récompensé et exposé en France comme à l’étranger (prix du livre des Rencontres d’Arles, PH Museum book of the year), il développe aussi un travail d’écrivain (éditions Allia) et de formateur à l’image, qui plus est photographique.

Charles Collongues

Diplômé de l’École de Condé de Nancy – son mémoire de fin d’études portait sur la « prose photographique » – Charles Collongues y enseigne désormais l’histoire de la photographie documentaire, la prise de vue argentique et intervient sur la question de la narration et de l’écriture. Il a précédemment été opérateur de laboratoire argentique. Il a suivi l’atelier Smedsby dirigé par le couple franco-suédois dans l’exposition de la MEP.
Pour ses projets personnels, il travaille régulièrement à la chambre photographique.

Philippe Domingos

En 2010, Philippe Domingos participe à la création du cycle supérieur de photographie de l’École de Condé de Nancy où depuis il assure des cours de prise de vue ainsi que les cours de post-production numérique et de pratiques argentiques et alternatives. Dans sa pratique artistique, il associe les techniques alternatives anciennes à une écriture photographique contemporaine.

Pierre Rich

Photographe professionnel résidant au cœur des Vosges, Pierre Rich a photographié le monde et ses habitant·es, seul ou en tant que membre du collectif Chambre à Part. Aujourd’hui sa pratique se concentre sur la nature. Les arbres, les pierres et les animaux constituent ses sujets de prédilection lors de ses « errances inspirées » en forêt et en montagne. Les Vosges lui ont ainsi donné matière à plusieurs livres photographiques.
Sa patience et sa connaissance des éléments naturels lui permettent des rencontres uniques avec les oiseaux, les chevreuils, les sangliers et toute la faune locale.

Éric Vazzoler

Photographe indépendant établi à Paris, Éric Vazzoler se rapproche de l’Allemagne dans les années 90. Depuis ses débuts, il consacre son œuvre aux jeunesses d’Europe et d’Asie centrale. À partir de 1996, Éric Vazzoler développe des propositions d’ateliers pour les jeunes défavorisé·es dans le cadre d’actions de prévention, d’inclusion et de coopération, notamment au Kazakhstan.
En 2014, il est maître de stage aux Rencontres Internationales d’Arles. Éric Vazzoler est membre des agences Zeitenspiegel (Stuttgart), Focus (Hambourg) et du collectif français Hans Lucas.

Crédits photos de cette page
Tous droits réservés
image(s) recadrée(s)
Christian Wipf, atelier photographie animalière