Présentation

Il est parfois bon de rappeler l‘origine des choses : si La Chambre porte ce nom, c’est en référence à cette ancienne forme d’appareil photo en forme de boîte, renfermant une plaque de verre sur laquelle vient s’imprimer l’image en négatif. D’où l’expression « c’est dans la boîte ! ». Aujourd’hui encore, la photographie fonctionne comme une caisse de résonance du monde. Mais, loin d’en capturer des extraits pour les conserver comme des spécimens de musée, la photographie telle qu’envisagée par La Chambre est un dialogue, une circulation des idées, une ouverture dans le temps, l’espace et les relations humaines. Cette saison encore, les thèmes des expositions seront variés mais tous liés par cette attention au monde que nous avons parfois tendance à négliger, noyé·es par l’abondance des informations et la course du quotidien. Faire, regarder et parler d’une photo, c’est s’arrêter sur un point de vue et le comparer au sien. C’est se laisser porter vers un monde par la magie d’une image qui parle de la voix de son auteur·e.
Lire la suite de l'édito de la saison 22 — 23

Pour commencer la saison, l’architecture sera envisagée par cinq photographes sous l’angle des ressources. À l’heure des changements climatiques et des bouleversements pandémiques et géopolitiques, la question du sol et des matériaux s’impose aux architectes et oblige à un nouveau regard sur les pratiques anciennes et actuelles. À l’épicentre du conflit en Ukraine, les photographes nationaux·ales sont nombreux·ses à se tourner vers la photographie de guerre, tandis que leurs travaux antérieurs se diffusent à l’étranger pour témoigner d’une situation latente depuis des années. C’est une autre guerre qu’a traversée Léon Gimpel lorsque, en 1915, il se lie avec un groupe d’enfants qui rejouent les batailles dans les rues de Paris. La mémoire des conflits et des migrations qui en découlent est décelée par Sophie Zénon dans les plantes importées qui parsèment la Lorraine. Enfin, le concept questionnable d’identité française est exploré par Gilles Leimdorfer dans un road-trip reliant les lieux communs de notre culture commune.

Ces travaux ne seraient pas possibles sans l’accompagnement dans la durée des temps de création. Deux résidences au long cours (Sophie Zénon et Charles Fréger) sont ainsi soutenues par La Chambre et donnent aux artistes les possibilités de recherche, d’essais et de rencontres nécessaires à l’élaboration d’une œuvre documentée et aboutie.

La Chambre encourage également la création, de la pratique artistique des amateur·es au développement de carrière des photographes émergent·es, au travers de nombreuses actions d’éducation et de formation. Citons pour cette saison une nouvelle édition du programme Perspectives, qui accompagne sur une année des auteur·es du Grand Est sur tous les aspects de leur épanouissement professionnel, ou encore la nouvelle proposition de cours à l’année. Dans la continuité des quatre niveaux de cours du soir, ce cycle de 18 mois vise à consolider une pratique photographique avec tous les outils pour se lancer en autonomie en tant que photographe. Les occasions seront donc nombreuses de se retrouver autour d’une image et le présent programme, pour fourni qu’il soit, réservera encore quelques surprises.

À bientôt à La Chambre !

Informations pratiques

Contact

La Chambre
Espace d’exposition
et de formation à l’image

4 place d’Austerlitz
F-67000 Strasbourg

03 88 36 65 38
contact@la-chambre.org

Horaires

La Chambre est ouverte au public du mercredi au dimanche de 14h à 19h en entrée libre

Dates de fermeture
→ du 24.12.22 au 03.01.23
→ du 01.08 au 15.08.23

Nous contacter

Un lieu
d’expositions photographiques

De la photographie plasticienne à la photographie documentaire en passant par l’image patrimoniale, la programmation de La Chambre englobe toutes les pratiques d’auteur·e, en gardant l’exigence d’une démarche artistique originale. À travers ses actions de diffusion, de production et d’accueil en résidence, La Chambre participe au développement de la création artistique contemporaine. Elle promeut ainsi des artistes français·es et étranger·es, émergent·es ou confirmé·es. Tout en se gardant des effets de mode, elle privilégie les œuvres qui entrent en résonance avec le monde actuel, en proposant par l’accroche d’images remarquables une réflexion plus poussée sur un sujet de société.

Un espace
de formation à l’image

La formation, autre pôle d’activité de La Chambre, propose à des photographes – débutant·es ou expérimenté·es – des cours, stages et workshop abordant la question de l’image et du médium photographique. En traitant divers aspects de la photographie, de la théorie à la technique en passant par l’histoire de l’image, les participants acquièrent un socle de connaissances leur permettant d’approfondir leur pratique et de développer un projet personnel. Sur le principe d’une dynamique pédagogique dans le cadre des cours du soir ou des ateliers, l’originalité et la vocation des formations de La Chambre vise à ouvrir à la question de la création et de l’auteur(e) en photographie.

La photographie
un médium de médiation

À une époque où les images sont omniprésentes et leur compréhension souvent faussée, il nous apparaît également essentiel d’apprendre à nos publics à aiguiser leur regard. La Chambre propose ainsi des visites et des ateliers pédagogiques à destination des enfants, des adolescent·es mais aussi des adultes, afin de les sensibiliser à la lecture de l’image. Parallèlement, La Chambre cherche à valoriser la photographie comme vecteur de lien social et moyen d’aider les publics à s’exprimer. L’association organise ainsi des projets sur mesure, construits en collaboration avec les partenaires pour mettre la photographie au service de ces publics.

L’équipe

Catherine Merckling &
Catherine Mueller, co-directrices
Nicolas Bender
Lisa Calvi
Charlotte Wipf
Benjamin Boigelot

Crédits photos de cette page
Tous droits réservés
image(s) recadrée(s)
Christophe Urbain

X