Formulaire

Contact

 

la chambre
4 place d’austerlitz
f-67000 strasbourg

03 88 36 65 38
contact@la-chambre.org

Horaires

 

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h – entrée libre

$

Un lieu
d’expositions photographiques

De la photographie plasticienne à la photographie documentaire en passant par l’image patrimoniale, la programmation de La Chambre englobe toutes les pratiques d’auteur, en gardant l’exigence d’une démarche artistique originale. À travers ses actions de diffusion, de production et d’accueil en résidence, La Chambre participe au développement de la création artistique contemporaine. Elle promeut ainsi des artistes français et étrangers, émergents ou confirmés. Tout en se gardant des effets de mode, elle privilégie les œuvres qui entrent en résonance avec le monde actuel, en proposant par l’accroche d’images remarquables une réflexion plus poussée sur un sujet de société.

$

Un espace
de formation à l’image

La formation, autre pôle d’activité de La Chambre, propose à des photographes – débutants ou expérimentés – des cours, stages et workshop abordant la question de l’image et du médium photographique. En traitant divers aspects de la photographie, de la théorie à la technique en passant par l’histoire de l’image, les participants acquièrent un socle de connaissances leur permettant d’approfondir leur pratique et de développer un projet personnel. Sur le principe d’une dynamique pédagogique dans le cadre des cours du soir ou des ateliers, l’originalité et la vocation des formations de La Chambre vise à ouvrir à la question de la création et de l’auteur(e) en photographie.

$

La photographie
un médium de médiation

À une époque où les images sont omniprésentes et leur compréhension souvent faussée, il nous apparaît également essentiel d’apprendre à nos publics à aiguiser leur regard. La Chambre propose ainsi des visites et des ateliers pédagogiques à destination des enfants, des adolescents mais aussi des adultes, afin de les sensibiliser à la lecture de l’image.

Parallèlement, La Chambre cherche à valoriser la photographie comme vecteur de lien social et moyen d’aider les publics à s’exprimer. L’association organise ainsi des projets sur mesure, construits en collaboration avec les partenaires pour mettre la photographie au service de ces publics.

X