Découverte de l’image

Jeune public

Saison 20.21

Jeune public

Ateliers et propositions de médiation

Saison 20.21

La Chambre consacre une grande partie de ses activités à la transmission par le biais d’ateliers à destination du jeune public. L’objectif est de partager des savoirs et des savoir-faire tant dans la lecture de l’image que dans sa création, axée tant sur la technique que sur l’expression artistique et les enjeux pédagogiques, pour permettre à chacun de découvrir ou d’approfondir à son rythme la pratique et la découverte de la photographie.

$

De 2 à 5 ans

Visites contées

Familles et scolaires

Partager une sortie culturelle avec les tout-petits, c’est désormais possible à La Chambre ! L’équipe du service éducatif vous propose une visite contée qui immergera les petits et les grands dans l’univers des expositions de la saison. Ce nouveau format de visite est également accessible aux scolaires et peut être prolongé par un atelier de pratique selon les envies

$

De 6 à 11 ans

Ateliers parent-enfant

Visite guidée + atelier pratique

Il n’y a pas d’âge pour se confronter aux images ! La Chambre propose aux enfants et à leurs parents de venir profiter ensemble des ateliers du regard. Au programme, une visite guidée adaptée aux enfants et un atelier de pratique (prise de vue, collage, montage…) en lien avec l’exposition. Chaque atelier sera pensé en fonction de l’exposition en cours et adapté pour plaire aux petits comme aux grands. Pour découvrir, apprendre mais aussi passer un moment complice et ludique en famille.

$

À PARTIR DE 7 ANS

Ateliers du regard

Scolaire, CSC, groupes

Pour chaque exposition, La Chambre propose de coupler une visite guidée avec un atelier d’éducation à l’image. Les ateliers du regard sont l’occasion pour les enfants comme pour les adultes de prolonger l’expérience d’une visite guidée en se confrontant de manière ludique et pratique aux thématiques et notions abordées lors de la visite. L’occasion de privilégier l’expérimentation et l’autonomie des participants au travers d’activités autour de la pratique photographique.

$

De 11 à 14 ans

(Re)voir

Cycle d’ateliers hebdomadaires

Cette année La Chambre propose un cycle hebdomadaire d’ateliers dédié aux 11-14 ans. Il a pour vocation de donner goût à la photographie aux jeunes débutants désireux de se confronter à l’image au travers de la rencontre avec des oeuvres et de la création personnelle. A raison d’1h30 par semaine (hors vacances scolaires), les participants s’appuieront sur un artiste exposé au cours de la saison 20-21 et découvriront une multitude de genres photographiques renouvelés à chaque séance.

$

De 11 à 14 ans

Explore/Expose

Monter son exposition pendant les vacances scolaires

La Chambre propose aux ados de devenir de vrais apprentis photographes. Pendant les vacances scolaires, ce stage de 5 jours est axé sur la pratique photographique, l’apprentissage de nouvelles techniques, l’histoire de la photo et surtout le partage des réalisations.Pour les photographes et scénographes en herbe, l’objectif de ce stage est de produire, penser et monter une exposition sur les murs de l’atelier de La Chambre. L’exposition sera inaugurée le vendredi soir et restera visible durant tout le week-end pour permettre à la famille et aux amis de la découvrir.

$

De 16 à 18 ans

Images en séries

Concevoir un projet photographique

Ce workshop s’adresse aux jeunes désireux de développer un projet photographique. S’appuyant sur des exemples de la photographie ancienne et contemporaine, les différents courants artistiques seront abordés afin d’enrichir le projet des participants. En parallèle, l’accent sera mis sur la méthodologie de projet et la construction d’une série photographique pour un véritable accompagnement personnel de chacun.Ce workshop est volontairement scindé sur deux journées espacées d’un mois pour laisser le temps aux participants de développer leur propre projet photographique.

Restitutions publiques

Restitution des ateliers d’éducation à l’image

Les actions de restitution publique, portées par une compréhension de l’accès à la culture comme droit fondamental pour les citoyens de tous âges, concrétisent l’idée de «démocratisation culturelle». En agissant comme une lentille pour les regards, elles défendent l’idée que toute civilisation a un besoin essentiel d’observer le monde différemment pour pouvoir évoluer.
Ainsi ces restitutions publiques sont le point de rencontre entre les participants aux actions de médiation et de formation menées par La Chambre et le public. Ces temps forts sont toujours très enrichissants et c’est un plaisir sans cesse renouvelé de voir à quel point la qualité du travail fourni tout au long de l’année par les participants peut nous emmener vers des destinations oniriques, percutantes ou songeuses, laissant la part belle à l’expression de notre humanité et notre désir d’images.

Au programme de la saison 20—21

— 14.11 au 22.11.20 : Expérimentations #20
Travaux des élèves des cours du soir promotion 19-20

— 04.02 au 07.02.21 : (Re)voir Tish Murtha
Restitution jeune public

— 22.05 au 30.05.21 : Rétrospective Clic-Clac!
Une décennie de marathon photographique transfrontalier

— Mai 2021 : Exposition Diptyk
Dialogues photographiques transfrontaliers

— 05.06 au 13.06.21 : Expérimentations #21
Travaux des élèves des cours du soir promotion 20-21

— 17.06 au 20.06.21 : À notre image
Restitution des ateliers d’éducation à l’image de la saison 20-21

— 24.06 au 27.06.21 : (Re)voir Xavier Bou
Restitution jeune public

Plus d'informations

7 + 4 =

Contact

 

la chambre
4 place d’austerlitz
f-67000 strasbourg
 
03 88 36 65 38
contact@la-chambre.org

X