Formation à l’image

La formation, autre pôle d’activité de La Chambre, propose à des photographes débutant·es ou expérimenté·es des cours, ateliers, workshops et masterclasses abordant la question de l’image et du médium photographique. En traitant divers aspects de la photographie, de la théorie à la technique en passant par l’histoire, les participant·es acquièrent un socle de connaissances leur permettant d’approfondir leur pratique et de développer un projet personnel.

Au programme

→ Cours du soir
→ Ateliers publics
→ Masterclasses
→ Workshop
→ Formations professionnelles

$

Cours du soir

Les cours du soir de La Chambre consistent en un cycle de formation en photographie basé sur le développement d’une pratique personnelle et proposant toutes les bases techniques et historiques pour les débutants et les amateurs plus avertis.

$

Workshops

Les workshops de La Chambre sont des temps forts durant lesquels un petit groupe de participants travaille quelques jours en compagnie d’un photographe auteur sur un sujet spécifique de la photographie.

$

La photographie : un outil de médiation support de lien social

Envisagée comme un outil de médiation, la photographie permet aux sujets de développer de nouveaux centres d’intérêt à partager avec autrui et de s’engager dans un processus de gestion individuelle de projet et de découverte de leur créativité.

$

Ateliers publics

Les ateliers publics proposés par La Chambre s’adressent aux photographes débutants et aux photographes initiés, désireux d’approfondir un point particulier des techniques photographiques ou de l’analyse de l’image.

$

Intervenants photographes

Destinée aux artistes ayant une connaissance historique, artistique et technique avérée de la photographie souhaitant s’investir dans la transmission, la co-construction, le partage de savoirs et de techniques.

$

Modules d’assistance
au développement de projet

Modules complémentaires au choix pour développer ou parfaire la réalisation d’un travail en cours. Le principe du module est de se dérouler sous la forme d’un « bureau de création ».

Exposition de restitution

Chaque saison, une cinquantaine de participants suit les cours de photographie dispensés à La Chambre. L’exposition Restitution regroupe les différents travaux personnels qui ont vu le jour à l’issue de cette année d’expérimentation. Elle témoigne de la diversité des approches et du développement des démarches personnelles des photographes – amateurs ou semi-pro – formés à La Chambre.

X