Autour des expositions

Parce que la photographie est vecteur d’émotions et d’enseignements, et que le dialogue permet de mettre en commun ces enrichissements, La Chambre propose de nombreuses occasions de se rencontrer, en compagnie de médiateur·rices, d’artistes et de spécialistes divers. Ces temps permettent d’approfondir et d’ouvrir les thèmes des expositions.

Au programme

→ Visites du dimanche
→ Visites en alsacien
→ Visites pour les membres
→ Visites de groupe
→ Visites contées en famille
→ Ateliers parent-enfant
→ Projets de médiation

Visites
du dimanche

Tous les dimanches à 17h, le service des publics de La Chambre vous propose une courte visite de l’exposition présentée en ses murs.

Informations pratiques

→ tout public
→ durée : 20 minutes
→ dates : tous les dimanches à 17h durant les expositions
→ tarif : prix libre

Visites
en alsacien

La Chambre, en tant qu’acteur engagé sur son territoire, propose une visite en alsacien pour chaque exposition présentée en ses murs. Cette action de médiation singulière dans le champ culturel accueille le public dialectophone avec une nouvelle approche de l’art contemporain en général et de la photographie en particulier. Ces visites sont réalisées par Bénédicte Matz, comédienne dans la troupe d’Nachtschwarmer.

Informations pratiques

→ tout public
→ durée : 30 minutes

Prochaines dates

sa08oct17 h 00 min18 h 00 minVisite eN alsacienAction de médiation singulière dans le champ culturel permet de proposer au public dialectophone une nouvelle approche de la photographieType:Visite en Alsacien

Visites
pour les membres

Les membres de l’association sont invité·es à une visite privée en présence du photographe invité·e pour chaque exposition. Soutenez les activités de La Chambre et bénéficiez de nombreux avantages (réduction fiscale égale à 66% du montant de votre cotisation).

Informations pratiques

→ public : les membres de l’association
→ durée : variable selon l’artiste
→ date : les vendredis à 17h avant le vernissage

Visites
de groupe

Vous souhaitez organiser une visite privée pour un groupe d’adultes ou d’enfants ? Un·e médiateur·rice de La Chambre se met à votre disposition pour vous accompagner dans la découverte de l’exposition et de la création photographique contemporaine. Œuvres commentées et temps d’échanges sont au cœur de ces moments privilégiés. Afin de préparer au mieux votre venue à La Chambre, le service des publics vous fait parvenir, en amont de votre visite, un dossier pédagogique relatif à l’exposition.

Informations pratiques

→ tout public
→ durée : 45 minutes
→ dates : du mardi au vendredi sur inscription uniquement à pedago2@la-chambre.org
→ tarif : 20 euros par groupe

Visites contées
en famille

Partager une sortie culturelle avec les plus jeunes, c’est possible à La Chambre ! L’équipe du service des publics propose une visite contée qui immerge petit·es et grand·es dans l’univers des expositions de la saison.

Informations pratiques

→ public : de 2 à 5 ans
→ durée : 30 minutes
→ dates : les samedis à 10h
→ tarif : prix libre

Prochaines dates

sa22oct10 h 00 min10 h 30 minVisite contéeType:Jeune public,Médiation,Visite contée

Ateliers
parent-enfant

Il n’y a pas d’âge pour se confronter aux images ! La Chambre propose aux enfants et à leurs parents de venir profiter ensemble des ateliers du regard. Au programme, une visite guidée adaptée aux enfants et un atelier de pratique (prise de vue, collage, montage…) en lien avec l’exposition, conçu pour plaire aux petit·es comme aux grand·es. Pour découvrir, apprendre mais aussi passer un moment complice et ludique en famille.

Informations pratiques

→ Visite guidée + atelier pratique
→ public : enfants de 6 à 12 ans avec un accompagnant adulte
→ durée : 2 heures (atelier + visite)
→ dates : les samedis à 10h
→ tarif : prix libre

Prochaines dates

sa08oct10 h 00 min12 h 00 minAtelier Parent enfantLa Chambre propose aux enfants et à leurs parents de venir ensemble profiter de ses fameux ateliers du regard.Type:Atelier parent enfant,Jeune public

Projets
de médiation

Scolaires, centres socioculturels, structures d’insertion, centres d’accueil…

À une époque où les images sont omniprésentes et leur compréhension souvent faussée, il nous apparaît essentiel de donner des outils à nos publics pour aiguiser leur regard. La Chambre propose ainsi des visites et des ateliers pédagogiques, organisés autour de l’exposition en cours, à destination des scolaires, enfants et adolescent·es, mais aussi des publics de structures sociales et médico-sociales et des adultes qui n’ont aucun souci et qui ont envie d’organiser une sortie culturelle, exemple : les amis du MAMCS ou encore AVF qui sont des habitués, afin de les sensibiliser à la lecture de l’image. Tous nos dispositifs de médiation sont disponibles sur demande auprès du service des publics. Ils peuvent être adaptés aux objectifs pédagogiques et spécificités des publics concernés.

Au programme

→ Visites contées – 2 à 5 ans – 30 minutes
→ Visites contées du regard – 2 à 5 ans – 1 heure 30
→ Visites guidées – à partir de 6 ans – 45 minutes
→ Ateliers du regard – à partir de 6 ans – 2 heures
→ Programme Dédoublement – de la maternelle à la Terminale – 16 heures

Inscription et renseignements

service des publics : pedago2@la-chambre.org

X