Jeunesse délaissée

Tish Murtha

04.04 – 31.05.20

 

Les photographies de Patricia Anne « Tish » Murtha se placent dans la tradition de la documentation de la classe ouvrière britannique. Murtha ne s’est jamais considérée comme une photojournaliste, dont le quotidien serait de faire le portrait de figures politiques ou de footballeurs. Elle souhaitait photographier la vie très ordinaire dans les rues de Newcastle.
Tish Murtha est née le 14 mars 1956 à South Shields, ville déjà passablement délabrée du district de Tyneside, au Nord de l’Angleterre. À 16 ans déjà, elle quitte l’école et enchaîne les petits jobs. Elle vient à la photographie grâce à un cours du soir à Newcastle, où son professeur Mick Henry la persuade de s’inscrire à un cours de film documentaire. À l’âge de 20 ans, elle quitte sa ville natale pour étudier sous la direction d’un photographe de l’agence Magnum, David Hurn, à l’école de photographie documentaire de l’université de Wales à Newport. Elle meurt à seulement 56 ans des suites d’une rupture d’anévrisme.
L’œuvre de Tish Murtha s’articule principalement autour de la documentation de groupes sociaux marginaux. En tant que photographe locale, elle suit des jeunes gens dans leur enfance, et plus tard dans leurs périodes de chômage, et montre à quel point ceux-ci doivent se montrer flexibles pour subsister. Par son travail, elle se sent engagée auprès de ces personnes et de leurs problèmes. Elle s’attache à souligner le préjudice social dont elle a elle-même fait l’expérience dans son enfance.
En nous remémorant les années Thatcher et son libéralisme dur, les images de Tish Murtha résonnent avec la période contemporaine. Aujourd’hui, après une longue période de résignation et le désastre du Brexit, la jeunesse s’intéresse à nouveau à la politique et aux défis sociaux actuels.
Benjamin Ochse

DE
Tish Murtha (1956-2013) stammt aus einer benachteiligten Gebiet im Nordengland. Sie studierte Dokumentarfilm und Fotografie und beschäftigte sich mit der Darstellung der britischen Arbeiterklasse, von der Kindheit bis zu den mit der Arbeitslosigkeit verbundenen Schwierigkeiten. Hier, fokusiert ihr engagiertes Blick auf die Jugendliche und ihren Alltag

EN
Tish Murtha (1956-2013) was born in a depressed area of Northern England. She studied documentary film and photography to devote herself to the representation of the British working class, from childhood to the first issues due to unemployment. Here, her engaged look focuses on youth and its everyday life.

BIOGRAPHIE
« Je veux apprendre à photographier des policiers donnant des coups de pieds à des enfants » – c’est sur cette simple phrase que Tish Murtha a été acceptée par David Hurn dans son cours de photo. Aujourd’hui, 6 de ses images ont intégré la collection de la National Portrait Gallery. Après le succès de deux expositions à la Photographers Gallery de Londres et au Freundeskreis Willy-Brandt-Haus de Berlin en 2018-2019, Tish Murtha a été distinguée comme “héroïne historique” par la Royal Photographic Society.

photo : Elswick Kids, Tish Murtha, 1978 ©Ella Murtha

$

Saison 19.20

Toute la programmation

Évènements liés

 

Vernissage Jeunesse délaissée

Vendredi 3 avril à partir de 18H

Ouvert à tous, venez rencontrer les artistes autour d’un verre et d’une image

 

“Rencontre artistes et visite”

Samedi 14 mars de 13h30 à 14h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans le cadre des WEAC 2020

 

Projection “Brexitannia”

Mardi 28 mars à 20h00
Cinéma Star

Un film de Timothy George Kelly
Dedans ou dehors. Oui ou non. Partir ou rester. Les référendums divisent et le Brexit tout autant, dans des proportions jamais atteintes en Grande-Bretagne. Pays contre ville. Vieux contre jeune. Nationalistes contre migrants. Le peuple contre l’élite. L’oublié contre le médiatisé.
Au-delà de ces raccourcis, ce sont des individus avec leurs histoires singulières qui ont motivé ce vote perplexe des temps modernes, entraîné par les thèmes à la mode : migration, empires décroissant…
Brexitannia est un portrait de la démocratie dans ses petits recoins, même les moins beaux. Le film présente, sans jugement, les gens qui peuplent l’un des empires les plus puissants du monde, et qui négocient leurs identités dans un monde qui change de plus en plus vite.

VISITES ET ATELIERS DE MÉDIATION

Visite guidée

Vous souhaitez organiser une visite privée pour un groupe d’adultes ou d’enfants ? Un médiateur de La Chambre se met à votre disposition pour vous accompagner dans la découverte de l’exposition et de la création photographique contemporaine. OEuvres commentées et temps d’échanges sont au coeur de ces moments privilégiés. Afin de préparer au mieux votre venue à La Chambre, le service des publics vous fera parvenir, en amont de votre visite, un dossier pédagogique relatif à l’exposition.
TOUS LES PUBLICS
45 minutes
du mardi au vendredi sur inscription uniquement
min. 6 participants
tarif : 15 euros par groupe

Les ateliers du regard

Visites et ateliers dans le cadre des expositions Pour chaque exposition, La Chambre propose de coupler une visite guidée avec un atelier d’éducation à l’image. Les ateliers du regard sont l’occasion pour les enfants comme pour les adultes de prolonger l’expérience d’une visite guidée en se confrontant de manière ludique et pratique aux thématiques et notions abordées lors de la visite. L’occasion de privilégier l’expérimentation et l’autonomie des participants à travers des activités menées autour de la pratique photographique. Afin de préparer au mieux votre venue à La Chambre, le service des publics vous fera parvenir, en amont de votre visite, un dossier pédagogique relatif à l’exposition.
POUR LES ADULTES ET ENFANTS
À PARTIR DE 7 ANS
2 heures
du mardi au vendredi
min. 6 participants
tarif : 30 euros par groupe

Visite du dimanche

Tous les dimanches à 17h, La Chambre vous propose une courte visite de l’exposition présentée en ses murs.
20 minutes
entrée libre

UN PROJET SOUTENU PAR :