Formation à l’image

Les cours du soir
cycle 4 – production

Saison 21 — 22

mercredi soir 18h30-21h
Octobre à juin

Cycle 4
production

Public averti

Le cycle production se déroule sur le principe d’une dynamique pédagogique d’abord liée à la notion de projet personnel. Il a pour originalité et vocation d’ouvrir à la question de la création en photographie et de là, à celle d’auteur. Il a pour objectif de permettre aux participants d’interroger les relations spécifiques qui lient image photographique, expression graphique et installation ou mise en situation, en photographie : montage, édition, scénographie de l’image.

Il a pour but une production personnelle, créative et consciente des enjeux qui lient toute création à l’histoire des arts, l’histoire de la photographie, mais aussi à la réalité des arts mêlant photo et graphie espace et temps, en photographie (image fixe / image animée).
En cela, ce cycle concerne autant les passionnés de photo et de création (ceux qui souhaitent constituer ou développer une oeuvre personnelle) que ceux qui souhaitent se préparer à la mise en oeuvre d’un dossier personnel en vue de démarches professionnelles.

Précisions

7 cours théoriques
6 lectures de portfolio
3 journées de workshop
1 exposition de restitution

INFORMATIONS PRATIQUES

→ mercredi : 18h30 — 21h
cours 1 semaine sur 2 – d’octobre à juin (hors vacances scolaires)
cours animé par Guillaume Chauvin

→ tarif par trimestre : 235 euros + 20 euros
d’adhésion annuelle (engagement pour les trois trimestres de la saison)

Présentation de l’intervenant :
Guillaume Chauvin

Guillaume Chauvin travaille comme auteur photographe et rédacteur, questionnant la subjectivité des images et affirmant son « point de vue documenté ». Établi un temps en Russie, il a depuis collaboré avec différents médias (Le Monde, Vice, Feuilleton, 6 Mois, Paris Match, Desports, I.D. Magazine…). Parallèlement à cela et à ses interventions publiques (Arrêt sur image, France culture, le Mouv’, Amnesty international, Rencontres d’Arles…), il développe un travail d’écrivain (éditions Allia, André Frère éditions), et d’éditeur indépendant (Les Éditions M’habitent).

Exposition de restitution

Chaque saison, une cinquantaine de participants suit les cours de photographie dispensés à La Chambre. L’exposition Restitution regroupe les différents travaux personnels qui ont vu le jour à l’issue de cette année d’expérimentation. Elle témoigne de la diversité des approches et du développement des démarches personnelles des photographes – amateurs ou semi-pro – formés à La Chambre. 

 

11.06 — 19.06.22 

VERNISSAGE LE VENDREDI 10.06.22 À PARTIR DE 18H

Complet pour la saison 21 — 22, obtenir des informations pour la prochaine saison

8 + 5 =

Contact

 

la chambre
4 place d’austerlitz
f-67000 strasbourg
 
03 88 36 65 38
contact@la-chambre.org
$

Aller plus loin

LE SOUTIEN INDIVIDUALISÉ

Modules individuels d’assistance au développement de projet

X