découverte de l’image

CONSTRUIRE UN PROJET
SUR-MESURE

Publics spécifiques

Forte de son expérience en matière de médiation par l’image et de l’accompagnement des publics particuliers, l’activité pédagogique menée par La Chambre est un axe majeur de passeur d’images développé depuis de nombreuses années. La Chambre invite toute personne travaillant avec des publics particuliers et souhaitant monter un projet autour de l’image ou la photographie à nous contacter. Si vous souhaitez utiliser ce médium pour traiter certaines problématiques, ou tout simplement travailler avec votre public autour de l’image, La Chambre est ouverte à différents partenariats. Après une discussion entre les différents acteurs portant sur les envies et les intérêts de chacun, Nous vous proposons d’accompagner au plus près la construction du projet (réflexion autour des ateliers, du matériel, recherche de financements, etc.) et de co-construire avec ses partenaires en mutualisant les compétences de chacun pour proposer des outils pédagogiques adaptés au plus proche des problématiques et des caractéristiques des publics concernés.

Les publics que La chambre a pu accompagner sont extrêmements variés :

– Jeune public
– Seniors
– Personnes en situation de handicap mental
– Personnes allophones
– Publics en insertion
– Migrants
– Personnes en souffrance psychique

Avec diverses problématiques abordées lors des projets :

– Valorisation et re-dynamisation des personnes
– Création de lien social
– Expression au-delà du langage
– Accès à la culture
– Libération de la parole sur des thématiques sensibles
– Lien parents-enfants
– Réflexion sur soi-même
– Projection dans l’avenir
– Inscription dans un projet à long terme
– Développement de la créativité

Focus sur un projet

Des mots d’images

apprentissage du français

 

Le projet ‘’Des mots d’images’’, porté par des structures à vocation sociales et solidaires, propose d’utiliser le langage audiovisuel et photographique au profit de la pratique de la langue française. Cette action s’adresse à un public d’apprenant en situation d’insertion.
Le support de l’image et du langage audiovisuel revêtant un caractère universel et dépassant les barrières de la langue, il constitue un outil qui permet de lier pratique de la langue française et création ludique dans un cadre rassurant. Cette démarche se base sur la notion de progression du passage d’un discours simple à un discours élaboré, en passant du mot à l’image, de la phrase à la séquence audiovisuelle.

Au terme de cette progression, l’objectif est de libérer la parole et le récit tout comme l’expression et la créativité. Celle-ci aboutit notamment à la création collective de films courts ou de narrations photographiques. Chaque participant pourra développer une idée de portrait. La réalisation de ce portrait en vidéo ou en photo impliquera un travail d’équipe et une coordination du groupe. Les échanges nécessaires à la transmission de l’idée et à lamise en œuvre de la réalisation de la création inciteront le participant à utiliser un vocabulaire précis.

Contacter le service des publics

10 + 1 =

X