PETER GRANSER

Peter Granser est un photographe de l’absurde. Avec humour et décalage, mais avec le regard affectueux d’un Jacques Tati, il saisit les petits travers de ses contemporains comme personne. L’ensemble de son oeuvre est traversée par une interrogation : Quel rapport la société entretient-elle avec les Etats-Unis, ses influences politiques et sa culture pop, et quelles conséquences cette fascination imprime sur la société de loisir ?

D’origine autrichienne, Peter Granser est fasciné depuis son plus jeune âge par l’Amérique et l’image qui en est montrée en Europe, faite de cowboys et d’indiens, d’étendues à perte de vue et de culture pop. Son premier voyage le mènera jusqu’à Sun City, sorte de ville « paradisiaque » pour retraités, où des milliers d’américains passent le temps et la fin de leur vie. Il nous fait alors découvrir un univers totalement artificiel, coupé du monde, entre orgueil et décadence, entre consumérisme et artificialité, entre euphorie et isolement.

The Pursuit of Happiness : Aux portes de New York ne reste de Coney Island que le spectre d’un lieu mythique, où errent nostalgiques et freaks à la recherche d’une idée perdue, cette même idée que poursuivent les Elvis Tribute Artists, ces hommes et ces femmes qui pour quelques heures se débarrassent de leur identité pour personnifier le King. Pour les Deutsche Cowboys, pas besoin d’être en Amérique pour vivre son rêve américain. Avec tentes, chevaux et calèches familiales, il retrouvent le temps d’un week-end l’idée de la liberté, et l’idée d’appartenance à une communauté.

Au fil des années, Peter Granser partira à la recherche des symboles censés incarner une société, comme dans Austria où le photographe aborde avec humour les clichés propres à son pays d’origine. Dans son projet le plus récent, Granser plonge au coeur de l’Amérique conservatrice. Au Texas il trouvera un univers où la promesse du rêve américain contraste avec la réalité du territoire. Dans Signs, les phrases des panneaux qui émaillent le paysage prêchent un monde meilleur, plus riche et plus joyeux, un univers symbolique qui semble aujourd’hui anachronique et inatteignable.

Peter Granser, invité dès 2001 au World Presse Photo Masterclass, reçoit en 2002 le Prix de la Découverte et le Prix de la photographie sociale en Allemagne. En 2004, il est lauréat du prix Oskar Barnack. En 2006, il reçoit la bourse de la German Kunststiftung Baden-Wuerttemberg, le Helmut-Kraft- Foundation Talent Art Prize en 2011. Son travail est exposé internationalement. Il est présent dans des collections publiques telles que le Houston Museum of Fine Arts, USA, le Fundación Ordóñez-Falcó, Espagne, le ARTIUM Centro-Museo Vasco de Arte Contemporáneo, Vitoria- Gasteiz, Espagne, le Fotomuseum Winterthur, Suisse, le Alison and Peter Klein Collection, Allemagne et la Staatsgalerie Stuttgart, Graphische Sammlung, Allemagne.

 

Dans le cadre de la présidence de l’Autriche du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe
Avec le soutien de la Représentation permanente de l’Autriche auprès du Conseil de l’Europe
Avec le soutien de la Maison autrichienne Frey Wille, orfèvre, émailleur puis 1951

Compétences

Posté le

9 janvier 2015