ARNAUD LESAGE

  • 30.06 – 23.07.17
    16.08 – 03.09.17
    VERNISSAGE : VENDREDI 30.06.17 > 18h
    
    
    La Chambre 
    4 place d'Austerlitz - Strasbourg
    Entrée libre
    mercredi - dimanche : 14h > 19h
    Fermé les jours fériés 
    Tous les dimanches à 16h : visite commentée 
    Accès libre
    Visites guidées et ateliers pédagogiques sur réservation auprès de Cécile Collin 
    +33 (0)9 83 41 89 55

Flag, Grand Canyon, Arizona – Océan des Tempêtes, Lune – crédit photo NASA

Arnaud Lesage pose le paysage en tant qu’irremplaçable terrain d’exploration et de recherche photographique, se défiant de tout sujet déterminé.
Il perquisitionne dans ce qu’il circonscrit au fil des routes et des sentiers, pour en extraire un signe possible, qu’il enregistre comme l’apparition d’une anomalie heureuse, de la percée accidentelle d’une autre dimension du réel. À chercher ses marques tant à quelques kilomètres de sa ville qu’aux antipodes, il s’est épris de solitude, de nomadisme, de la lenteur silencieuse en disciplines à part entière. Les séries qu’il élabore découlent rarement d’un projet antérieur aux prises de vues, celui-ci prenant favorablement corps à partir des archives, dans un imprévisible cheminement. En entrelaçant des images issues de territoires distincts, il organise une écriture de l’intervalle inspirée d’une approche conceptuelle du réel et de ses modes de représentation. Les symétries et les échos y trouvent leur place. Par-delà l’immédiate simplicité formelle de ses œuvres, s’articulent différentes frontières, avérées comme imaginaires, qui opèrent un passage du monde extérieur vers une construction mentale.

 

Arnaud Lesage est né en 1972 à Amiens, où il vit.
Son travail a été retenu dans le cadre de différents prix ou festivals internationaux de photographie ou d’art contemporain, soutenu par l’Institut français (Villa Médicis-Hors les murs) et le Centre National des Arts Plastiques. Il a fait l’objet d’acquisitions par la Bibliothèque Nationale de France, et l’ouvrage « Anatopées » a été publié aux Editions Gang.
Arnaud Lesage coopère avec les galeries Maubert (Paris), La Castiglione (Montréal), et Quai4 (Liège).