IDENTIDAD : RÉSIDENCE CROISÉE FRANCE-COLOMBIE

  • 04.11 – 22.12.17
    Mariangela Aponte Nuñez
    Liliana Angulo
    Guillaume Chauvin 
    
    vernissage 
    vendredi 03.11.17 > 18h
    
    La Chambre 
    4 place d'Austerlitz - Strasbourg
    Entrée libre
    mercredi - dimanche : 14h > 19h
    Fermé les jours fériés 
    Tous les dimanches à 17h : visite commentée 
    Accès libre
    Visites guidées et ateliers pédagogiques sur réservation auprès de Lore Apestéguy
    +33 (0)9 83 41 89 55
  • Dossier de presse

Dans le cadre de l’année France-Colombie, La Chambre a organisé en 2017 une résidence croisée entre les deux pays. Ce sont ainsi trois artistes qui sont allés à la découverte de cultures étrangères et ont posé sur elles leurs regards, pour y explorer la question de l’identité.

Dans la continuité de son travail sur la ruine et le paysage, Mariangela Aponte Nuñez se base sur des photographies trouvées pour développer un ensemble de propositions plastiques. La photo devient matière, se conjugue à la peinture et prend du relief. Les personnages intègrent un paysage suggéré où le temps dilue le souvenir dans la fiction.

Liliana Angulo mène des recherches sur la représentation des Noirs dans l’histoire de l’art. À Strasbourg, une peinture du néerlandais Christiaen van Couwenbergh datant du XVIIème siècle conservée au Musée des Beaux-Arts a soulevé des questions sur le traitement des Africains dans les colonies, des personnes – et particulièrement des femmes – ramenées en Europe, et de l’implication des états européens dans le commerce des esclaves. Les images de l’artiste colombienne traduisent cette enquête anthropologique.

Guillaume Chauvin est allé à la rencontre des habitants de la région de Cali avec la volonté de mieux connaître leurs réalités. Ce sont ainsi un policier, une écolière, un croque-mort, un agriculteur, une pilote… en tout une vingtaine de volontaires qui lui ont ouvert leurs portes, laissant deviner en filigrane une situation politique instable, une pacification des groupes armés qui n’en est qu’à ses débuts, et un quotidien malgré tout souriant.

 

Rencontre avec les artistes
samedi 04.11.17 – 14h30

Au lendemain du vernissage venez rencontrer Liliana Angulo, Mariangela Aponte Nuñez et Guillaume Chauvin. Présentation de l’exposition, récit de leur résidence croisée, témoignage, échanges avec le public ; découvrez à travers les yeux des trois photographes les enjeux d’une résidence d’artiste, partie intégrante du projet de La Chambre.

 

PROJET RÉALISÉ DANS LE CADRE DE L’ANNÉE FRANCE-COLOMBIE 2017
WWW.ANNEEFRANCECOLOMBIE.COM
AVEC LE SOUTIEN DE L’INSTITUT FRANÇAIS, DE LA VILLE DE STRASBOURG ET DE LA RÉGION GRAND EST
EN PARTENARIAT AVEC L’ALLIANCE FRANÇAISE DE CALI