LEWIS CARROLL

  • 08.06 – 29.07.12

    VERNISSAGE : 08.06.12 > 18h
    La Chambre 
    4 place d'Austerlitz - Strasbourg
    Entrée libre - mercredi > dimanche : 14h > 19h
    
    Visites guidées et ateliers pédagogiques
    sur réservation auprès de Nicolas Bender
    03 88 36 65 38

Qui ne connaît pas Charles Lutwidge Dodgson alias Lewis Carroll, auteur reconnu des Aventures d’Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva, livres qui depuis leurs parution au XIXème siècle et jusqu’à aujourd’hui continuent à enchanter leurs lecteurs. Mais l’auteur d’Alice fut également pendant vingt cinq ans – de 1855 à 1880 – un photographe de talent, essentiellement portraitiste, dont le sujet de prédilection était le monde de l’enfance.

Proche du cercle d’artistes et d’écrivains qui gravitent autour des Préraphaélites, il fit de nombreux portraits de ses amis et de leurs enfants, y compris de la jeune Alice Lidell qui devait inspirer Lewis Carroll pour son personnage emblématique. Dans son oeuvre photographique, on retrouve la fascination de Carroll pour le monde de l’enfance dont il fut un des plus brillants et des plus assidus portraitistes. Assurément, ce dernier entretenait avec ses jeunes modèles des relations privilégiées, déployant des trésors d’astuce et de patience pour les faire tenir en place le temps de la pose, qui, selon ses propres dires, ne durait jamais moins de quarante secondes.

Mais les attitudes étudiées, les costumes et la présence des enfants dans certaines de ces photographies sont aussi un écho de la passion de Carroll pour le théâtre comme pour les « Tableaux miniatures », interprétés par de jeunes enfants, et très prisés du public victorien.

Plus que de simples mises en images de son univers littéraire, ses photographies en sont un véritable complément.

 

Une exposition programmée autour de la présidence britannique du Conseil de l’Europe