Mission photographique Grand-Est

Dès son origine, la photographie a été appelée à témoigner de son temps, à diffuser des images du patrimoine, des paysages, des personnes et des évènements, images notamment produites par des commandes publiques ou privées. De la mission héliographique à celle initiée par la DATAR* entre 1983 et 1989 et au-delà, ces commandes ont rythmé l’histoire de la photographie.

L’initiative de cette commande de mission photographique prise par la Région Grand Est s’inscrit dans la continuité de cette histoire : décrire la région dans la diversité de ses territoires, témoigner de ses mutations sociales, mais aussi soutenir la création photographique.

La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image (Strasbourg, 67) et le CRI des Lumières, Carrefour du Regard et de l’Image(Lunéville, 54) sont missionnés par la Région Grand Est pour mettre en place une mission photographique sur son territoire. Suite à la constitution de la Région Grand Est, regroupant l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, il sera proposé à 5 artistes d’explorer ce territoire et d’en offrir leur vision par la photographie.