PETRUT CALINESCU ET LESLIE MOQUIN

  • 02.03 – 14.04.19
    Roumanie – România
    
    vernissage 
    vendredi 01.03.19 - 18h
    
    visite en alsacien
    samedi 23.03.19 - 17h
    
    tous les dimanches à 17h 
    visite commentée (entrée libre)
    horaires d'ouverture : 
    mercredi - dimanche : 14h - 19h
    fermé les jours fériés 
    entrée libre
    

La saison France-Roumanie est l’occasion pour nous Français de faire connaissance avec la Roumanie, ce pays qui paraît lointain et différent, porteur de nombreux préjugés. À quoi ressemble la Roumanie moderne ? Loin des clichés misérabilistes ou touristiques, deux artistes de nationalité, d’âge et de genre différents nous font part de leurs visions sur cette nation sortie du communisme en 1989, entrée dans l’Union Européenne en 2007, et riche d’une histoire et d’une langue qui ont beaucoup en commun avec les pays germaniques et la France.
Petrut Calinescu, photographe documentaire, réalise des séries au long cours, son regard dirigé par l’humanisme. Il porte son œil de compatriote sur
des zones géographiques actives, qu’elles soient destinations de vacances ou chantiers périurbains hasardeux. À la ville comme à la campagne, les
Roumains oscillent entre tradition et aspiration au niveau de vie occidental.
Leslie Moquin, jeune photographe française, s’attache à rechercher l’esthétique particulière du territoire qu’elle découvre.
Au-delà des cadrages individuels, la mise en relation et la superposition des photos lui permettent de raconter les rencontres et la découverte de nouvelles cultures, dans des compositions colorées qui savent éviter l’écueil de l’exotisme. Elle présente un travail effectué en résidence en Roumanie. Suite à l’exposition à La Chambre, les deux artistes montreront ce travail à la galerie Camera à Cluj, en Roumanie.

 

Biographies
Petrut Calinescu est né en 1976 à Bucarest. Il vit et travaille à Bucarest, en Roumanie.
Diplômé en journalisme et en communication, il est aujourd’hui photographe documentaire et vidéaste. Il est le co-fondateur du Romanian Documentary Photography Center, structure qui encourage la production et diffuse les projets de photographie documentaire en Roumanie. Ses reportages ont notamment été publiés par New York Times Lens, Sunday Times Magazine, Business Week, The New Statesman, 6 Mois, As Magazine, etc.
Leslie Moquin est née en 1986 à Meudon. Elle vit et travaille à Arles et Paris.
Après une Hypokhâgne et une Khâgne, elle obtient un master de relations internationales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2010, elle entre à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle en est diplômée en 2013. Ses photographies ont dernièrement été exposées aux Rencontres d’Arles, au 104 à Paris lors du festival Circulation(s) ou au MAMBO (Musée d’Art Moderne) de Bogota en Colombie.

 

Visites guidées et ateliers pédagogiques
sur rendez-vous
Lore Apestéguy / +33 (0)9 83 41 89 55

 

PROJET RÉALISÉ DANS LE CADRE DE LA SAISON FRANCE-ROUMANIE 2019 AVEC LE SOUTIEN DE L’INSTITUT FRANÇAIS
EN PARTENARIAT AVEC LA GALERIE CAMERA (ROUMANIE)