PROJET AVEC DES PUBLICS SPÉCIFIQUES — SAISON 18-19

  • PROJETS AVEC DES PUBLICS SPÉCIFIQUES
    L'équipe de La Chambre construit l'ensemble de ses projets main dans la main avec ses partenaires. Tous uniques, ils cherchent à répondre aux problématiques et aux besoins des publics ciblés.

    Pour construire ensemble votre projet, contactez-nous : Nicolas Bender Responsable du service des publics +33 (0)9 83 41 89 55 / pedago@la-chambre.org

Projet Causeries photographiques
Avec des adolescents de la Maison des ados et du centre Bernanos
Ce projet propose de créer une rencontre créative par le biais du médium photographique entre les jeunes migrants de l’association Au Coude à Coude et les adolescents usagers de la Maison des ados. L’objectif du projet est double : d’une part il permet aux jeunes migrants de pratiquer le français via la photographie mais il favorise également la création d’un lien social avec de jeunes français de leur âge. Pour le public de la Maison des ados, outre le fait d’être sensibilisé à la pratique artistique que représente la photographie, ils sont valorisés par l’aide linguistique qu’ils peuvent apporter aux jeunes migrants, développant ainsi une plus grande estime d’eux-mêmes.

Atelier Collège Kléber Haguenau
Élèves de 3ème
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la fin de la guerre 14-18, les élèves de 3ème 3 du collège Kléber de Haguenau ont réalisé un travail photographique autour des monuments aux morts de la région de Haguenau, en s’inspirant du couple Bernd et Hilla Becher. Le travail des deux artistes présente en effet des photographies de monuments industriels soumis à un protocole précis permettant de créer une typologie de ce bâti. Les élèves se sont inspirés de cette démarche afin de souligner les différentes architectures de ces monuments aux morts qui jalonnent notre paysage. Les photographies ont été agrémentées d’un travail d’écriture.

Projet Culture/cultures – en cours 
Association Plurielles
Dans le but d’accompagner des femmes migrantes dans leur insertion sociale et professionnelle, ainsi qu’approfondir leur savoir-faire linguistique, ce projet propose à des binômes mère/enfant d’aller à la rencontre des structures sociales et culturelles du quartier Gare. Sur la base d’un reportage fait de photographies et de vidéos, les participants de cette action sont invités à créer des affiches et des courts-métrages sur ces structures en s’inspirant des codes de leur pays d’origine. Le projet a donc plusieurs objectifs, non seulement permettre aux usagères du quartier Gare de découvrir par le biais créatif les offres culturelles et sociales environnantes, mais également créer du lien avec leurs enfants tout en pratiquant la langue française.

Projet avec l’École Régionale du Premier Degré (ERPD) Neuhof de Strasbourg — à venir
Jeunes de 9 à 15 ans
Prendre du recul par rapport à l’image et entamer une réflexion sur soi et son avenir, tels seront les objectifs de cette action avec les jeunes de l’ERPD du Neuhof. Après avoir abordé de manière pratique l’analyse et la manipulation de l’image par les codes de la publicité, les participants seront sensibilisés au montage photographique pour  exprimer leur personnalité et leurs aspirations.

Projet avec le Centre Hospitalier d’Erstein — à venir
Personnes en rémission
Suivant un cycle d’ateliers basés sur le récit de vie, ce projet mené avec d’anciens patients de l’hôpital de jour vise à aborder la question du retour à une vie sereine. Il s’agira d’effectuer un travail personnel sur une thématique choisie en la restituant sous forme de série photographique. D’autre part, les participants seront amenés à échanger et créer ensemble des triptyques comme un moyen d’expression de leur identité et de leur parcours.