WERONIKA GESICKA

  • 27.04 – 08.06.19
    vernissage 
    vendredi 26.04.19 - 18h
    
    visite en alsacien
    samedi 18.05.19 - 17h
    
    tous les dimanches à 17h 
    visite commentée (entrée libre)
    horaires d'ouverture : 
    mercredi - dimanche : 14h - 19h
    fermé les jours fériés 
    entrée libre
    

À première vue, on identifie dans les œuvres de Weronika Gęsicka l’atmosphère idéale du milieu du XXe siècle, en Occident. Le baby boom, l’insouciance et le confort se parent de couleurs pastel. Des enfants sages et des femmes aux brushings impeccables évoluent dans des cuisines équipées, les pères rentrent du travail ou tondent la pelouse. Les images semblent familières, véhiculées par le cinéma, la télévision et la presse.
Ces Traces sont des souvenirs collectifs mettant en scène des personnages anonymes dont nous ne savons même pas s’ils sont authentiques ou s’il s’agit d’acteurs posant pour les premières banques d’images. Toujours est-il qu’ils ont contribué à forger une certaine idée de l’espace-temps qu’ils représentent, et que Gęsicka s’attache à présent à déconstruire.
Par la manipulation patiente et minutieuse de ces images vintage, elle introduit des failles dans la réalité, des incohérences béantes qui suscitent le doute. Les plans sont distordus par la fusion des personnages avec le décor. De dangereux accidents menacent et fragmentent les corps, et les visages en particulier ont tendance à disparaître. L’artiste rentre sous la peau des apparences, et ce faisant, évoque les non-dits de cette société idéalisée : le patriarcat, la nonreprésentation des minorités, le poids des injonctions morales, la normativité de la sexualité. Elle nous amène à réfléchir sur la valeur des conceptions dominantes avec un humour grinçant.

 

Biographie
Weronika Gęsicka est née en 1984 à Włocławek, en Pologne.
Elle est diplômée du département Arts Graphiques de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie et de l’École de Photographie de Varsovie. En 2008, elle est titulaire d’une bourse d’étude du Ministère de la Culture polonais. Ses images ont notamment été publiées dans Le Monde, The New York Times, Foam Magazine, The Guardian, Der Spiegel Online, Internazionale,… Elle a remporté de nombreux prix dont le Foam Talent (2017), Spotlight Award du Belfast Photo Festival (2017) ou encore du LensCulture Emerging Talent Awards (2016) et a été finaliste du Prix HSBC pour la Photographie (2017) et du Prix Levallois (2016).

 

Visites guidées et ateliers pédagogiques
sur rendez-vous
Lore Apestéguy / +33 (0)9 83 41 89 55