Mission
photographique
Grand Est

Lionel Bayol-Thémines
Olivia Gay
Bertrand Stofleth
Éric Tabuchi
Beatrix von Conta

Prochaine date :

07.12.22
— 19.02.23

L’arsenal, Metz

Le Grand Est, une région récemment née sur la carte, porte sur son territoire une multiplicité d’histoires ayant souvent participé à la grande Histoire. Les évolutions successives de la géopolitique, de l’urbanisme, du rapport à la terre et de la technique ont modelé son espace et formé ses habitant·es. Dans la diversité des paysages et des populations, quels sont les éléments qui, assemblés, constituent l’identité de ce territoire ? La mission photographique commandée par la Région Grand Est permet à cinq photographes de parcourir l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne de septembre 2019 à décembre 2020.

Pour programmer cette exposition :

Catherine Merckling
programmation@la-chambre.org

Beatrix von Conta a suivi le fil des cours d’eau pour parler de l’architecture de loisirs, de production d’énergie, de nature et de sécheresse. Bertrand Stofleth a rencontré divers acteur·rices et témoins de l’anthropocène, au point de basculement entre l’ancien monde et le nouveau que l’on espère voir advenir. Olivia Gay a fait des portraits d’habitant·es en interrogeant leur relation au territoire, au travail et à l’héritage culturel. Éric Tabuchi a poursuivi son exploration de la France côté Est : ses collections de cinémas, de pavillons, de miradors, de bâtiments professionnels sont intégrées à son Atlas des régions naturelles. Lionel Bayol-Thémines a « survolé » la région grâce à Google Earth et au satellite d’un laboratoire d’imagerie, les images collectées évoquent l’évolution de la limite naturel/construit. La confrontation de ces cinq points de vue crée des complémentarités, des correspondances et des contrastes qui cernent une certaine idée du Grand Est, exploré au travers de ce(ux) qui l’habite(nt). En choisissant des visions artistiques assumées et croisées, la mission peut être abordée comme un voyage jusqu’aux confins intimes d’une entité jusqu’ici avant tout administrative, et comme un récit liant les strates du présent, du passé et de l’avenir.

Exposée à :

→ Biennale de photographie Urbi & Orbi,
Sedan, été 2021

→ L’Arsenal,
Metz, 07.12.22 — 19.02.23

Pour programmer cette exposition :

Catherine Merckling
programmation@la-chambre.org

Catalogue

Grand Est : une mission photographique 2019-2020. Éditions Poursuite : Arles, 2021. ISBN 978-2-4901-29-9
Cette commande de la Région Grand Est a été pilotée par La Chambre (Strasbourg) et le CRI des Lumières (Lunéville).

EN

The Grand Est is a recent administrative entity, in search of its identity. In 2019- 2020, commissioned by the Grand Est Region, five photographers travelled the territory to capture its particularities. Exploring each a freely chosen subject, they propose a certain idea of this territory. The landscapes speak of the Anthropocene and urbanism, the nhabitants reveal a part of their intimacy, the architecture tells of the past and the present.

DE

Der Grand Est ist eine junge Verwaltungseinheit, die auf der Suche nach ihrer Identität ist. In den Jahren 2019-2020 haben fünf Fotograf*innen im Auftrag der Region Grand Est das Gebiet durchgestreift, um seine Besonderheiten zu erfassen. Indem sie jeweils ein frei gewähltes Thema erforschen, bieten sie eine bestimmte Vorstellung von diesem Gebiet. Die Landschaften erzählen von Anthropozän und Urbanismus, die Bewohner*innen geben einen Teil ihrer Intimität preis, die Architektur erzählt von der Vergangenheit und der Gegenwart.

Lionel
Bayol
-Thémines

Bertrand
Stofleth

Paysage
présage

Viacheslav Poliakov, Taras Bychko, Nazar Furyk, Oleksandr Navrotskyi, Alina Smutko, Xenia Petrovska, Valerii Veduta, Polina Polikarpova, Olia Koval, Mykhaylo Palinchak, Vitalik Galanzha, Shilo Group (Sergiy Lebedynskyy & Vladyslav Krasnoshchok),
Anna Pylypyuk, Volodymyr Shypotilnykov, Elena Subach

19.11.22
— 29.01.23

Vernissage
vendredi 18.11 — 18h

Fermeture annuelle
du 24.12.22 au 03.01.23

Odesa Photo Days est un festival international de photographie contemporaine et une plateforme pédagogique. Il met en avant la photographie ukrainienne et crée du lien entre artistes, conservateur·rices et chercheur·euses de différentes parties du monde : Europe, États-Unis, Asie… La 8ème édition du festival devait se tenir en mai 2022, mais a dû être annulée deux mois avant. Depuis, sa directrice Kateryna Radchenko et son équipe s’efforcent de faire connaître la situation du pays et de soutenir les photographes ukrainien·nes touché·es par la guerre.

Conçue dans l’urgence après le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie en février 2022, cette exposition présente 15 artistes et collectifs ukrainiens choisis par la directrice du seul festival photo du pays. Ces images réalisées avant les événements évoquent divers aspects de la vie en Ukraine, oscillant entre l’attachement au pays natal et l’inquiétude politique et psychologique que fait peser la puissance voisine. Les artistes abordent ainsi les notions de foyer, d’identité et d’appartenance, explorent les traces du passé soviétique, traduisent l’anxiété et la préparation inconsciente au scénario du pire qui prévalait dans les esprits, les conversations et la vie quotidienne. L’ombre des velléités de domination russes plane comme un mauvais présage depuis l’indépendance du pays en 1991. Encore marquée par son histoire jalonnée de tragédies et de migrations forcées, l’Ukraine a néanmoins réaffirmé son identité constituée de traditions, d’origines et d’aspirations variées. Le dynamisme artistique du pays et son ouverture vers l’Europe favorisent aujourd’hui la circulation des artistes ukrainien·nes, bien que beaucoup aient souhaité rester sur place pour documenter les événements. Leurs œuvres offrent un aperçu de l’Ukraine par ses habitant·es, avant le cataclysme annoncé.

STAND WITH UKRAINE est un programme d’événements et d’expositions initié par le réseau Diagonal et ses membres en association avec le festival Odesa Photo Days en soutien à la création photographique ukrainienne. Ce programme est rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture et de l’Institut français, et pour l’exposition Paysage présage, avec le partenariat de Picto Foundation et d’Encadrement Flamant.

Commissaire

Kateryna Radchenko
fondatrice et directrice du festival
Odesa Photo Days

Crédits photo

Olia Koval, Non-violent changes, 2019-2020
Xenia Petrovska, At The Origins, 2020-2021

Autour de l’exposition

Paysage
présage

Exposition
collective

19.11.22
— 29.01.23

Médiation

Toute la programmation pour les scolaires et toute structure accueillant le jeune public

Visites
du dimanche

Tous les dimanches à 17h, le service des publics de La Chambre vous propose une courte visite de l’exposition présentée en ses murs.

Informations pratiques

→ tout public
→ durée : 20 minutes
→ dates : tous les dimanches à 17h durant les expositions
→ tarif : prix libre

Visites
en alsacien

La Chambre, en tant qu’acteur engagé sur son territoire, propose une visite en alsacien pour chaque exposition présentée en ses murs. Cette action de médiation singulière dans le champ culturel accueille le public dialectophone avec une nouvelle approche de l’art contemporain en général et de la photographie en particulier. Ces visites sont réalisées par Bénédicte Matz, comédienne dans la troupe d’Nachtschwarmer.

Informations pratiques

→ tout public
→ durée : 30 minutes

Prochaines dates

Pour l'instant aucun évènement de ce type n'est malheureusement programmé - Revenez vite sur cette page pour y déposer votre regard. Les choses évoluent si vite !

Visites
de groupe

Vous souhaitez organiser une visite privée pour un groupe d’adultes ou d’enfants ? Un·e médiateur·rice de La Chambre se met à votre disposition pour vous accompagner dans la découverte de l’exposition et de la création photographique contemporaine. Œuvres commentées et temps d’échanges sont au cœur de ces moments privilégiés. Afin de préparer au mieux votre venue à La Chambre, le service des publics vous fait parvenir, en amont de votre visite, un dossier pédagogique relatif à l’exposition.

Informations pratiques

→ tout public
→ durée : 45 minutes
→ dates : du mardi au vendredi sur inscription uniquement à pedago2@la-chambre.org
→ tarif : 20 euros par groupe

Visites
pour les membres

Les membres de l’association sont invité·es à une visite privée en présence du photographe invité·e pour chaque exposition. Soutenez les activités de La Chambre et bénéficiez de nombreux avantages (réduction fiscale égale à 66% du montant de votre cotisation).

Informations pratiques

→ public : les membres de l’association
→ durée : variable selon l’artiste
→ date : les vendredis à 17h avant le vernissage

Visites contées
en famille

Partager une sortie culturelle avec les plus jeunes, c’est possible à La Chambre ! L’équipe du service des publics propose une visite contée qui immerge petit·es et grand·es dans l’univers des expositions de la saison.

Informations pratiques

→ public : de 2 à 5 ans
→ durée : 30 minutes
→ dates : les samedis à 10h
→ tarif : prix libre

Prochaines dates

Pour l'instant aucun évènement de ce type n'est malheureusement programmé - Revenez vite sur cette page pour y déposer votre regard. Les choses évoluent si vite !

Ateliers
parent-enfant

Il n’y a pas d’âge pour se confronter aux images ! La Chambre propose aux enfants et à leurs parents de venir profiter ensemble des ateliers du regard. Au programme, une visite guidée adaptée aux enfants et un atelier de pratique (prise de vue, collage, montage…) en lien avec l’exposition, conçu pour plaire aux petit·es comme aux grand·es. Pour découvrir, apprendre mais aussi passer un moment complice et ludique en famille.

Informations pratiques

→ Visite guidée + atelier pratique
→ public : enfants de 6 à 12 ans avec un accompagnant adulte
→ durée : 2 heures (atelier + visite)
→ dates : les samedis à 10h
→ tarif : prix libre

Prochaines dates

Pour l'instant aucun évènement de ce type n'est malheureusement programmé - Revenez vite sur cette page pour y déposer votre regard. Les choses évoluent si vite !

X