Mission
photographique
Grand Est

Lionel Bayol-Thémines
Olivia Gay
Bertrand Stofleth
Éric Tabuchi
Beatrix von Conta

En initiant la Mission photographique Grand Est (MPGE), la Région Grand Est a eu la volonté de décrire la diversité de ses territoires, de témoigner de ses mutations sociales, mais aussi de soutenir la création photographique. La Chambre et le CRI des Lumières ont été missionnés par la Région Grand Est afin de mener à bien ce projet. Suite à un appel à candidatures début 2019, cinq artistes photographes sélectionné·es ont exploré ce territoire et en ont offert leur vision par la photographie.

Le Grand Est, une région récemment née sur la carte, porte sur son territoire une multiplicité d’histoires ayant souvent participé à la grande Histoire. Les évolutions successives de la géopolitique, de l’urbanisme, du rapport à la terre et de la technique ont modelé ses paysages et formé ses habitant·es. Dans la diversité des environnements et des populations, quels sont les éléments qui, assemblés, constituent l’identité de ce territoire ?

La mission photographique Grand Est s’inscrit dans la continuité historique des missions qui se sont attachées à représenter un territoire à un moment donné, et ce depuis l’invention de la photographie. Chacun·e des artistes retenu·e a choisi et traité son approche par l’image en toute liberté et en symbiose avec son expérience sur le terrain, ses rencontres, ses imprévus. La confrontation des cinq points de vue crée des complémentarités, des correspondances et des contrastes qui cernent une certaine idée du Grand Est, exploré au travers de ce(ux) qui l’habite(nt). En choisissant des visions artistiques assumées et croisées, la mission offre un aperçu inédit de la cohabitation de préoccupations et de situations interdépendantes. Elle peut être abordée comme un voyage jusqu’aux confins intimes d’une entité jusqu’ici avant tout administrative, et comme un récit liant les strates du présent, le passé et l’avenir.

Au terme de leur aventure, les artistes ont livré chacun·e un corpus d’œuvres destiné à aller à la rencontre des habitant·es du Grand Est et au-delà. Ces nouvelles représentations ont vocation à la découverte et au dialogue. Dans leur contribution à la définition de l’identité du Grand Est, elles questionnent son actualité et proposent des pistes de réflexion pour son devenir.

Exposée à :

→ Biennale de photographie Urbi & Orbi,
Sedan, été 2021

→ L’Arsenal,
Metz, 07.12.22 — 19.02.23

Pour programmer cette exposition :

Catherine Merckling
programmation@la-chambre.org

Catalogue

Grand Est : une mission photographique 2019-2020. Éditions Poursuite : Arles, 2021. ISBN 978-2-4901-29-9
Cette commande de la Région Grand Est a été pilotée par La Chambre (Strasbourg) et le CRI des Lumières (Lunéville).

Lionel
Bayol
-Thémines

Bertrand
Stofleth

X