Mythologies

Gilles Leimdorfer

24.06
— 03.09.23

Vernissage
vendredi 23.06 — 18h

Fermeture annuelle
du 01.08 au 15.08.23

Gilles Leimdorfer vit et travaille à Paris. Il se découvre une passion pour la photo à l’âge de 13 ans. Après des études de droit, il entre à l’AFP. Ses photos sont publiées dans Time Magazine, Grands Reportages, Capital, Geo… Alors membre d’agences comme Rapho, il continue son travail entrepris sur la France et ses mythes, pour lequel il est invité à exposer aux Rencontres d’Arles en 2006 par Raymond Depardon. En parallèle, il réalise des commandes à destination de la communication d’entreprise, de l’édition et de la presse.

Issu de la photographie de reportage, Gilles Leimdorfer développe depuis plus de 20 ans un travail personnel sur la France. Il aime en parcourir les régions avec un œil curieux, bienveillant, à l’occasion décalé et humoristique. Après avoir exploré des piliers de l’identité française comme la Nationale 7, le Tour de France, l’accordéon, … sa nouvelle série Mythologies est un prétexte à sillonner la « France éternelle » en s’aiguillant sur les lieux communs pour mieux les déjouer. Pour désigner les étapes de son parcours dans le pays, il puise dans sa culture et son imaginaire, empruntant des références à l’Histoire, au cinéma, à la télévision, la BD, la littérature ou la chanson. Ces clichés appris dès l’enfance constituent une certaine représentation de la France, partagée par de nombreux concitoyen·nes mais aussi variable selon les générations. Ainsi, du camembert à Jeanne d’Arc, de la Citroën DS à Proust, il met en regard la légende et la réalité. Son voyage à la recherche de ce qui fait la particularité de la France aboutit à plus de questions que de réponses et met en évidence la construction subjective de « l’identité française », qui repose sur une multitude d’éléments culturels dont le choix et l’assemblage diffèrent d’une personne à l’autre. Sans nostalgie ni regret, il montre la France telle qu’il la voit, avec une affection pour ses habitant·es et leur environnement qui se traduit par la sublimation du banal. Le mythe mène au réel, qui se transmue à son tour en un autre récit.

Remerciements

Une exposition réalisée en coproduction avec :
Destin Sensible (Mons-en-Baroeul)
et le CRI des Lumières (Lunéville).

EN

Gilles Leimdorfer has always been interested in France and what defines its identity. This quest is based on widely shared cultural references, such as the Tour de France or the accordion. With his Mythologies series, he travels the country according to commonplaces from the history of cinema, song, etc. From Rochefort to Camembert, from Verdun to Mont-Blanc, he confronts myths with reality without nostalgia or idealization, but with an undifferentiated affection for the inhabitants and their environment.

DE

Gilles Leimdorfer hat sich schon immer für Frankreich und das, was seine Identität definiert, interessiert. Diese Suche stützt sich auf kulturelle Referenzen, die weitgehend geteilt werden, wie die Tour de France oder das Akkordeon. Mit seiner Serie Mythologies durchstreift er das Land nach Gemeinplätzen aus der Geschichte des Kinos, des Chansons… Von Rochefort bis Camembert, von Verdun bis zum Mont-Blanc konfrontiert er die Mythen mit der Realität, ohne Nostalgie oder Idealisierung, sondern mit einer undifferenzierten Zuneigung zu den Bewohner*innen und ihrer Umgebung.

Crédits photo

Gilles Leimdorfer, Camembert, Livarot et Pont Lévêque – Livarot, 2014
Agathe – la Baguette, Paris / Le Nord – Bruay en Artois

Autour de l’exposition

Mythologies

Gilles Leimdorfer

24.06
— 03.09.23

Médiation

Toute la programmation pour les scolaires et toute structure accueillant le jeune public

Visites
du dimanche

Tous les dimanches à 17h, le service des publics de La Chambre vous propose une courte visite de l’exposition présentée en ses murs.

Informations pratiques

→ tout public
→ durée : 20 minutes
→ dates : tous les dimanches à 17h durant les expositions
→ tarif : prix libre

Visites
en alsacien

La Chambre, en tant qu’acteur engagé sur son territoire, propose une visite en alsacien pour chaque exposition présentée en ses murs. Cette action de médiation singulière dans le champ culturel accueille le public dialectophone avec une nouvelle approche de l’art contemporain en général et de la photographie en particulier. Ces visites sont réalisées par Bénédicte Matz, comédienne dans la troupe d’Nachtschwarmer.

Informations pratiques

→ tout public
→ durée : 30 minutes

Prochaines dates

Pour l'instant aucun évènement de ce type n'est malheureusement programmé - Revenez vite sur cette page pour y déposer votre regard. Les choses évoluent si vite !

Visites
de groupe

Vous souhaitez organiser une visite privée pour un groupe d’adultes ou d’enfants ? Un·e médiateur·rice de La Chambre se met à votre disposition pour vous accompagner dans la découverte de l’exposition et de la création photographique contemporaine. Œuvres commentées et temps d’échanges sont au cœur de ces moments privilégiés. Afin de préparer au mieux votre venue à La Chambre, le service des publics vous fait parvenir, en amont de votre visite, un dossier pédagogique relatif à l’exposition.

Informations pratiques

→ tout public
→ durée : 45 minutes
→ dates : du mardi au vendredi sur inscription uniquement à pedago2@la-chambre.org
→ tarif : 20 euros par groupe

Visites
pour les membres

Les membres de l’association sont invité·es à une visite privée en présence du photographe invité·e pour chaque exposition. Soutenez les activités de La Chambre et bénéficiez de nombreux avantages (réduction fiscale égale à 66% du montant de votre cotisation).

Informations pratiques

→ public : les membres de l’association
→ durée : variable selon l’artiste
→ date : les vendredis à 17h avant le vernissage

Visites contées
en famille

Partager une sortie culturelle avec les plus jeunes, c’est possible à La Chambre ! L’équipe du service des publics propose une visite contée qui immerge petit·es et grand·es dans l’univers des expositions de la saison.

Informations pratiques

→ public : de 2 à 5 ans
→ durée : 30 minutes
→ dates : les samedis à 10h
→ tarif : prix libre

Prochaines dates

sa17dec10 h 00 min10 h 30 minVisite contéeType:Jeune public,Médiation,Visite contée

Ateliers
parent-enfant

Il n’y a pas d’âge pour se confronter aux images ! La Chambre propose aux enfants et à leurs parents de venir profiter ensemble des ateliers du regard. Au programme, une visite guidée adaptée aux enfants et un atelier de pratique (prise de vue, collage, montage…) en lien avec l’exposition, conçu pour plaire aux petit·es comme aux grand·es. Pour découvrir, apprendre mais aussi passer un moment complice et ludique en famille.

Informations pratiques

→ Visite guidée + atelier pratique
→ public : enfants de 6 à 12 ans avec un accompagnant adulte
→ durée : 2 heures (atelier + visite)
→ dates : les samedis à 10h
→ tarif : prix libre

Prochaines dates

Pour l'instant aucun évènement de ce type n'est malheureusement programmé - Revenez vite sur cette page pour y déposer votre regard. Les choses évoluent si vite !

X