ENVISAGE MOI

  • Eric Vazzoler

    30.03 – 19.04.16

    Université de Strasbourg
    MISHA - Maison inter universitaire des sciences humaines Alsace
    Allée du Général Rouvillois - Strasbourg
    Entrée libre
    
    

ENVISAGE MOI : UN PROJET, UNE RENCONTRE, UN CHEMINEMENT
Envisage moi convoque la photographie et l’art pour favoriser la rencontre entre étudiants, personnes handicapées et personnes valides à l’Université. Ce projet participe d’une meilleure inclusion des personnes handicapées dans l’environnement universitaire. Le projet artistique est une démarche originale pour révéler les réalités du handicap sans tabou ni faux-semblants, mixer les publics et impliquer directement les acteurs concernés autour d’un projet commun.
La résidence de création d’Eric Vazzoler s’est déroulée entre octobre 2011 et juin 2012. Plus de 20 étudiants de l’Université de Strasbourg ont participé à ce projet. En parallèle, 10 étudiants issus de différentes disciplines se sont joints aux ateliers proposés dans le cadre de la commande. Les ateliers ont été le lieu d’un travail artistique et collaboratif entre étudiants de l’Université de Strasbourg et Eric Vazzoler, témoin de ces rencontres et du processus de création photographique. Au cours de ces ateliers, la pratique du portrait photographique a été considérée comme une exploration des signes extérieurs de la différence chez autrui.
Entre réflexion sur soi et sur les autres, chacun a pu, au travers d’un processus d’autonomisation de sa démarche et de sa réflexion, appréhender son rapport à l’image de soi, à l’image de l’autre, et à son regard.

« LE HANDICAP, C’EST HORS-CADRE »*
«C’est cette citation, lâchée par Adrien* au cours de notre séance de portraits, que je voudrais m’approprier pour accompagner mes photographies ici accrochées. Le Handicap est une notion bien trop vague. Le terme lui-même prête à discussion parmi les personnes concernées, globalement à la recherche d’un euphémisme. Comme si celui-ci contribuait de facto à la révision (vision nouvelle?) du statut de cette personne et comme s’il amoindrissait le sentiment légitime d’une immense injustice. Le handicap est hors-cadre, c’est un fait. Il est hors du champ possible de notre compréhension à nous qui ne faisons pas partie de ce groupe hétérogène s’il en est, et dont les contours rencontrent les effets de l’âge, de la maladie, de la dépendance quelle qu’en soit la forme…
S’il n’est pas de concept abouti pour dessiner une forme générique nette et non poreuse au handicap, prétendre montrer avec justesse celui d’étudiants, pour la plupart « porteurs-non-apparents », me parut vain. C’est la raison pour laquelle, photographiquement, je l’ai abordé en le tenant hors le cadre de l’image. Je remercie toutes celles et tous ceux qui se sont prêtés à ma tentative d’illustrer l’éphémère de la santé, de la beauté, de la jeunesse et de la joie et ce, afin de tutoyer la part commune de fragilité et d’imperfection à ceux dits valides et à ceux considérés comme porteurs d’un handicap. »

« Les artistes ne sont pas déclarés fous tant que l’originalité et la pertinence de leur regard sur la condition humaine sont saluées. Les porteurs d’un handicap sont considérés de prime abord comme un tort à la normalité et ce, tant qu’ils ne font pas, par eux-mêmes et contre les codes communs, la démonstration du contraire. »

Eric Vazzoler
A Strasbourg, octobre 2012

* Adrien Di Nicola est un étudiant Infirme Moteur Cérébral du campus de Strasbourg

 

Envisage moi en région

03.09 – 03.11.13

Musée EDF Electropolis
55 rue du Pâturage – Mulhouse
Vernissage : Vendredi 20.09.13 > 16h30
Entrée libre

08.11 – 29.11.13
Conseil général du Bas-Rhin
Place du Quartier Blanc – Mulhouse
Entrée libre

02.09 – 20.09.14

Université de Strasbourg
1 place d’Athène – Strasbourg
Entrée libre

01.09 – 20.09.15

Université de Strasbourg, Institut Le Bel
4 rue Blaise Pascal – Strasbourg
Entrée libre

 

Un projet initié par l’Université de Strasbourg et le Groupe EDF en Alsace, dans le cadre de la convention de coopération pour le développement durable de la région, signée entre la Région Alsace et EDF
porté par l’association La Chambre
et soutenu par le Crédit Agricole Alsace Vosges