PROJETS AVEC DES PUBLICS SPÉCIFIQUES – SAISON 17-18

  • PROJETS AVEC DES PUBLICS SPÉCIFIQUES

    L’équipe de La Chambre construit l’ensemble de ses projets main dans la main avec ses partenaires. Tous uniques, ils cherchent à répondre aux problématiques et aux besoins des publics ciblés. Pour construire ensemble votre projet, contactez-nous : Nicolas Bender Responsable du service des publics +33 (0)9 83 41 89 55 pedago@la-chambre.org

Atelier Lycée Fustel de Coulanges
― Lycée Fustel de Coulanges
élèves de Première et de Terminale
Ce projet a été construit autour de l’exposition Identidad qui s’est tenue à La Chambre à l’autonome 2017 et plus particulièrement autour du travail de l’artiste colombienne Mariangela Aponte Nuñez. Les élèves ont travaillé sur la photographie engagée, au travers de prises de vue réalisées dans la ville sur une cause ou des valeurs qu’ils souhaitaient défendre. Les photographies ont ensuite été imprimées et froissées, comme le fait l’artiste colombienne, pour réaliser le paysage de leur engagement.

Atelier MECS (Maison d’enfants à caractère social) – en cours
― MECS Saint François d’Assise
adolescentes
Pour ce projet, les adolescentes ont été invitées à réfléchir sur leur rapport à l’image. Il s’agissait de décrypter, dans une société où l’image est omniprésente et où les adolescents en créent énormément, quels rapports elles entretenaient avec cette dernière. L’atelier se poursuit avec un questionnement sur le rapport à leur propre image.

Collège Kléber
― Collège Kléber
élèves de 3ème
Dans le prolongement d’une saison où la notion d’engagement est très présente, ce projet a été construit autour de la photographie séquentielle de Duane Michals et inspiré du clip Subterranean Homesick Blues de Bob Dylan.
Les élèves sont allés à la rencontre de personnes engagées dans différentes causes et ont réalisé des interviews à partir desquelles ils ont dégagé des mots clés qui, à leur sens, exprimaient le mieux l’engagement de ces personnes. Ils réalisent alors une photo-séquence où les mots s’enchaînent, écrits sur des panneaux, l’un venant prendre la place de l’autre jusqu’à ce qu’ils aient tous été représentés.

Lire la ville
― Ecole Guynemer II
élèves du cycle élémentaire
Cycle d’ateliers dans lequel les élèves seront amenés à manipuler l’appareil photo et les outils numériques pour rendre compte de l’espace qui les entoure puis pour le transformer, le modifier, le fantasmer. Les photos prises par les élèves seront déformées et recréés à l’aide de différents dispositifs numériques et plastiques. Ainsi, l’architecture deviendra une matière première à travailler. Le bâtiment deviendra un objet, une œuvre graphique.