TURBULENT TRANSITION #2

 Hein-Kuhn Oh

Commissariat : Sunjung Kim, Keum Hyun Han, Emeline Dufrennoy

Au sein de la société actuelle, les photographes coréens ont su prendre une place importante dans la production d’une culture visuelle critique de leur pays, en s’intéressant aux principaux débats contemporains que sont la récente montée en puissance économique de la Corée à l’échelle mondiale, et les bouleversements culturels qui en découlent.
Ils œuvrent à révéler les signes d’une société hétérogène, en recherche d’identité. A la fois observateurs et chercheurs, ils se détachent des représentations traditionnellement assimilées par la société, et proposent une nouvelle approche de leur quotidien, d’où ressort souvent ironie et contradictions.
À l’heure où la photographie coréenne acquiert une importance grandissante au niveau mondial, ce projet ambitieux, coproduit avec l’Asia Culture Center, Acc Research & Archive (Gwangju, Corée) et organisé dans le cadre de l’Année France-Corée, a pour vocation de présenter le dynamisme et le développement rapide de la scène contemporaine coréenne. Turbulent Transition représente ainsi la première exposition d’envergure en France sur ce thème.

Turbulent Transition #2, deuxième volet de ce programme, présenté à La Chambre, propose de découvrir le travail de Hein-Kuhn Oh, autour des codes sociétaux qui revêtent une grande importance dans son pays. Rigidité des conventions, passé historique et interrogations sur l’avenir transparaissent dans ces visages fermés et ces cadrages impeccables où pointe une certaine forme d’anxiété.
A l’heure où la photographie coréenne acquiert une importance grandissante au niveau mondial, « Turbulent Transition » a pour vocation de présenter le dynamisme et le développement rapide de la scène contemporaine, et représente ainsi la première exposition d’envergure en France sur ce thème.

__

Une exposition présentée à La Chambre et au Maillon
Une coproduction La Chambre, Asia Culture Center, ACC Archive & Research  (Gwangju, Corée),
le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne
Manifestation organisée dans le cadre de l’année France-Corée 2015-2016 / www.francecoree.com
Avec le soutien de l’Institut Français et de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

__

Table ronde avec les artistes et les commissaires
Samedi 5 mars, 14h30-16h30
au Maillon, Théâtre de Strasbourg (entrée libre)

Les photographes présenteront leurs travaux en compagnie des commissaires coréennes et française. Une occasion unique de découvrir la Corée du Sud au travers du regard tantôt artistique, tantôt documentaire de sept de ses représentants.
Une visite de l’exposition sera suivie d’un temps de discussion dans l’espace bar du Maillon.
+ d’infos : contact@la-chambre.org / 03 88 36 65 38