COMMITMENT #1

COMMITMENT #1

TJ (Transvaal Johannesburg), l’oeuvre majeure de David Goldblatt sera au centre de l’exposition Commitment #1. Réalisée entre 1948 et 2010, cette série d’explorations critiques sur Johannesburg dépeint l’identité fragmentée de la ville au coeur des tensions de l’Apartheid. Depuis plus de 60 ans, soit la moitié de l’existence de la ville, Goldblatt nous guide au travers des réalités de sa ville, entre observations sur la structure sociale et raciale de son pays, réalité politique, économique, judiciaire et architecturale, sans pour autant le revendiquer comme un ensemble totalisant.

Commitment #1 présentera en regard de la série TJ, le travail de Mack Magagane, Dahlia Maubane, Chris Stamatiou, Jerry Gaegane, Musa Nxumalo, Thabiso Sekgala et Romaen Tiffin, jeunes auteurs issus de cette école manifeste.
A contrario de David Goldblatt, les jeunes auteurs présentés ici n’ont pas connu l’Apartheid ou les premières élections démocratiques d’Afrique du Sud. Éléments du passé, ils façonnent pourtant leur définition du contemporain. Pour beaucoup de ces jeunes photographes, l’histoire est la source principale de cet état de changement constant dans lequel ils vivent aujourd’hui.

Commitment #1 est donc – outre l’unique occasion de découvrir ou de redécouvrir le travail de David Goldblatt dans le cadre de l’année de l’Afrique du Sud en France – la première exposition jamais organisée regroupant l’oeuvre de Goldblatt en regard de l’école dont il est le fondateur.

Premier sud-africain à avoir présenté une exposition monographique au Musée d’Art Moderne (MoMA) de New York, Goldblatt a reçu le prix Hasselblad en 2006, en 2009 le prix Henri Cartier-Bresson et a été nommé au Lucie Award Lifetime Achievement Honoree en 2010.
Mais l’action de Goldblatt a également une importance majeure pour la scène sud-africaine. En 1989 il fonde le Market Photo Workshop à Johannesburg avec l’objectif «d’enseigner la lecture de l’image et la photographie aux jeunes et en particulier aux jeunes défavorisés par le régime de l’Apartheid».

 

Une coproduction La Chambre,
Le Maillon, la Filature, la Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert
Dans le cadre du festival des Journées de l’architecture
Manifestation organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud – France 2012 & 2013
www.france-southafrica.com

Compétences

Posté le

2 mars 2015

X