TAXINOMIE : LES FORMES DU SAVOIR

TAXINOMIE : LES FORMES DU SAVOIR

Taxinomie (nf) : Science des lois de la classification. Suite d’éléments formant des listes qui concernent un domaine, une science.

Exposition de restitution du workshop avec le Master design de l’Université de Strasbourg animé par Éric Tabuchi et encadré par Julia Coffre, graphiste et enseignante.

Les propositions de cette exposition sont issues de plusieurs mois de redécouverte de l’Université et de ses collections scientifiques exceptionnelles par huit jeunes artistes au regard nouveau, sensible et décalé.
Ce workshop proposé dans le cadre de la résidence de création photographique de l’artiste Éric Tabuchi avec les étudiants en graphisme du Master de la faculté des Arts de Strasbourg a pour objectif d’opérer une approche taxinomique des lieux de rencontre et de construction du savoir à l’Université, à travers une recherche (plastique et
photo/graphique) des formes tangibles que peuvent prendre le savoir et ce qui l’accompagne.
Leur volonté dans cette enquête : porter un regard « pop », et distancé sur les formes et les couleurs à l’université et dans ses collections en observant une posture scientifique volontairement décalée. À travers une méthode de collection et de classification rigoureuse d’éléments inattendus, il se sont autorisé des rapprochements naïfs et candides et ont utilisé l’amusement et l’émerveillement comme moyens.
La première phase de ce travail a été présentée à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées le 16 mai 2015 à l’amphithéâtre Daubrée de l’Institut de Géologie.
Cette exposition au Palais Universitaire marque le point d’orgue de plusieurs mois de réflexion et de travail.

Enseignante : Julia Coffre
Étudiants : Cécile Hascoët, Éloïse Herbe, Timothée Lecerf, Aurélie Meyer,
Mélanie Nancy, Ombeline Poirot, Aude-Marie Renaud, Marine Wirtz.

 __

Un partenariat La Chambre, Faculté des Arts, SUAC (Service Universitaire de l’Action Culturelle) et Jardin des Sciences

Compétences

Posté le

22 octobre 2015

X